click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Il n’est pas toujours évident de déterminer le meilleur moment pour couper ses haies. Certaines techniques sont également à privilégier pour garder ses cèdres en bonne santé. De plus, selon la période à laquelle la haie est coupée, il y a différentes étapes à respecter.

Préparer sa haie au printemps

Dès le retour des beaux jours, il est important de prendre soin de sa haie de cèdres afin de s’assurer qu’elle pousse bien durant l’été. Premièrement, il faut utiliser un petit râteau ou un balai à gazon pour retirer les branches mortes et les aiguilles qui sont tombées sous la haie. Cela permettra de laisser de l’espace aux branches pour pousser.

On peut également ajouter du compost, de la terre noire ou de l’engrais pour permettre à la haie de bien se nourrir. Il suffit de déposer ce mélange à la surface du sol, sous les branches.

Au début du printemps, il faut tailler les branches en se guidant sur la plus courte d’entre elles. Cependant, il ne faut pas trop couper les plus hauts cèdres si on désire que la haie prenne de la hauteur. Il faut également tailler légèrement les côtés pour encourager les branches à pousser dans toutes les directions. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de tailler votre haie vous-même, des entreprises spécialisées peuvent le faire pour vous.

L’entretien des cèdres à l’été

Durant les mois de juin et de juillet, il faut couper sa haie chaque fois qu’elle gagne 6 po (15 cm). Si on ne la taille pas assez souvent, les cèdres peuvent facilement devenir hors de contrôle. Il est recommandé de garder la base de la haie légèrement plus large que le haut afin d’encourager la neige à tomber facilement l’hiver. Cela permet également à la haie de maintenir une apparence d’ampleur dans le bas. Toutefois, il ne faut pas couper plus du tiers des plants par an.

Arroser la haie régulièrement permet aux racines de se développer et d’accumuler les minéraux le plus facilement possible. De plus, cela permet de réduire l’entretien du terrain, car les cèdres perdent moins d’aiguilles lorsqu’ils ont beaucoup d’eau. Il est d’ailleurs possible de diriger l’eau des descentes de gouttières vers la haie pour s’assurer d’un bon arrosage en toute simplicité. Il est ainsi possible d’utiliser une rallonge de descente à cet effet.

haie-de-cedre_arbre

L’automne : entretien léger de la haie de cèdres

On ne devrait pas tailler la haie trop près de l’hiver puisque les nouvelles pousses et les branches qui ont été coupées risquent ainsi d’être abîmées par la neige. Passé la fin juillet, dans les régions canadiennes qui ont le plus de neige, et après septembre dans les autres zones, il n’est pas avisé de couper les cèdres.

Toutefois, pour garder sa haie la plus fournie possible, il est suggéré d’arroser régulièrement les cèdres. Arroser avant la période de gel permet de limiter la chute des aiguilles et ainsi garder la haie plus fournie. Avec les années, si elle est arrosée chaque automne, la chute d’aiguilles deviendra à peine visible.

Protéger les cèdres à l’hiver

Si la haie est placée à proximité d’une rue passante, il est préférable de la couvrir d’une toile. Cela permettra d’éviter des dommages, spécialement si la haie est jeune puisqu’elle résistera alors moins aux brûlures causées par le sel.

Lors d’importantes chutes de neige, il faut retirer la neige du dessus de la haie pour éviter que les branches ne plient ou ne se cassent sous le poids. Si les cèdres sont jeunes, il faut les dégager plus régulièrement puisqu’ils sont encore fragiles.

ERREUR :