click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Selon vos goûts et les activités que vous désirez faire dans votre cour, un style d’aménagement paysager peut être plus adapté à votre situation qu’un autre. Il existe un vaste choix de style de jardins, mais voici les plus populaires.

Créer un jardin à la française

Jardin-Francais_Francisco Antunes

Crédits : Francisco Antunes

La symétrie et la géométrie sont la base du jardin français. Les plantes sont taillées pour offrir des formes parfaites. Ces jardins sont faits pour être vus dans leur ensemble, généralement à partir d’un balcon ou d’une terrasse en particulier. Superbes, ils demandent toutefois beaucoup d’entretien puisque chaque plante et chaque fleur ont leur place précise et que la coupe se doit d’être élégante en tout temps.

Aménager un jardin anglais

Jardin-anglais_David-Merrett

Crédits : David Merrett

L’aménagement paysager à l’anglaise est relaxant et confortable. Généralement, ces jardins incluent des plates-bandes débordant généreusement sur des sentiers, des points d’eau et des bancs pour que les promeneurs puissent se reposer. Ce style est reconnu pour ses arrangements de plantes vivaces disposées pour former des masses de couleurs.

Transformer sa cour en espace zen

Jardin-japonais_Luis-Valdez

Crédits : Luis Valdez

Le jardin japonais, aussi appelé jardin zen, permet de créer un entre-deux entre l’ordre et la nature. La spiritualité est au centre de l’inspiration, qui inclut presque toujours de l’eau et du sable ou du gravier, ces derniers représentant, eux aussi, l’eau. Généralement, ce type d’aménagement intègre également des roches couvertes de mousse, des lanternes, des statues et des ponts.

S’inspirer du jardin alpin

Jardin-alpin_Dylan-Parker

Crédits : Dylan Parker

Souvent appelé jardin de roches, le style alpin est inspiré des paysages nordiques. Très terre-à-terre, ce type d’aménagement paysager inclut des roches, des buissons bas, des couvre-sol et des fleurs. Le jardin alpin convient bien aux propriétés situées dans des régions plus froides et moins lumineuses.

Recourir à un style d’aménagement paysager contemporain

Jardin-contemporain_Josh-Ward

Crédits : Josh Ward

Le style moderne met de l’avant les matériaux et les structures du jardin, laissant les plantes et la nature à l’arrière-plan. Les jardins contemporains sont dominés par des constructions en brique, en pierre, en bois et même en métal. La végétation est utilisée comme élément décoratif, et le jardin est considéré comme une extension de la résidence.

Évidemment, il est possible de combiner différents types de jardins afin de créer un style qui vous est propre!

ERREUR :