Spécialement au printemps et en été, le sous-sol peut être humide ou il peut y avoir des accumulations d’eau à certains endroits. Cette situation est très problématique et doit être réglée rapidement. Afin de pouvoir remédier à ce problème, il faut en trouver la cause puisque la solution sera adaptée en conséquence.
Infiltration d’eau pluviale dans le solage
La principale cause d’infiltration d’eau dans le sous-sol est de l’eau pluviale qui n’a pas pu être dirigée dans le sens opposé à la maison. Particulièrement dans le cas où les gouttières ou leurs descentes sont obstruées ou ne drainent pas efficacement l’eau, les risques d’infiltration dans les fondations sont élevés.
Pour régler cette situation, il est très important de déboucher les gouttières. L’usage d’un protège-gouttière peut grandement contribuer à empêcher que cette situation se reproduise. Également, il faut s’assurer que l’eau qui est évacuée dans les descentes de gouttière est dirigée loin de la résidence. Pour ce faire, il faut aménager le terrain de façon à ce que l’eau glisse dans la direction opposée à la maison sur une distance d’au moins 6 pieds et sans s’accumuler au sol.
Condensation à l’intérieur du sous-sol
La condensation est causée par de l’air chaud et humide qui se retrouve en contact avec des fondations froides ou des tuyaux non isolés. Ceci donne donc naissance à des flaques au sol, à des gouttelettes présentes un peu partout et à diverses zones mouillées.
La façon de régler ce problème est de réduire l’humidité au sous-sol en ouvrant une fenêtre, en faisant fonctionner un ventilateur ou en installant un déshumidificateur. Si la condensation est causée par des tuyaux d’eau froide, il est avisé de les isoler. De plus, il est suggéré de ne pas remiser des matériaux humides (vêtements mouillés, bois, etc.) au sous-sol.
Pénétration de l’eau due à une nappe phréatique de surface
Dans certaines situations particulières, il peut arriver que le solage soit creusé à très grande proximité d’une nappe phréatique et que le sol poreux autour des fondations laisse entrer, par capillarité, l’eau dans le sous-sol.
Cette situation est complexe à résoudre et demande souvent de se référer à une équipe de professionnels. Il se peut que vous ayez à appliquer des solutions comme rendre étanche votre solage ou installer une pompe.
Quelle que soit la cause de la présence d’humidité au sous-sol, il vous faudra régler ce problème afin de non seulement éliminer la moisissure et sa prolifération, mais aussi pour conserver la valeur de votre résidence.