Les gouttières de cuivre offrent charme et chaleur aux résidences, spécialement dans le cas des maisons à caractère historique. Cependant, avec le temps, elles finissent par ternir et perdre de leur éclat. Voici quelques conseils pour les nettoyer et ainsi leur redonner toute leur brillance, si c’est ce que vous désirez.
Appliquer un produit nettoyant pour le cuivre
La première étape est d’appliquer un produit nettoyant spécialement conçu pour le cuivre sur l’ensemble de la partie extérieure de la gouttière. Dépendamment du produit choisi, généralement, un délai de 20 à 30 minutes est nécessaire pour le laisser agir. Cela permettra au produit de faire effet et d’ainsi décoller les taches. Alu-Rex vous invite à suivre les indications du fabricant.
Nettoyer le produit appliqué sur les gouttières de cuivre
Une fois que le produit a eu le temps d’agir, il suffit de frotter la surface doucement avec une brosse synthétique afin de faire disparaitre les taches et l’oxydation. De façon générale, on peut faire partir les saletés de la gouttière assez aisément.
Appliquer un produit à polir sur la gouttière de cuivre
Lorsque le nettoyant pour gouttières a été retiré et que les taches ont disparues, il est recommandé d’appliquer un produit à polir sur le cuivre afin de lui donner un aspect brillant en plus d’en neutraliser l’effet oxydant. Seulement dans le cas où le nettoyant pour le cuivre est à base acide, un mélange de soda à pâte (bicarbonate de soude ou petite vache pour nos lecteurs québécois) et d’eau peut également être utilisé à cet effet. Par la suite, il suffit de rincer le produit à polir avec de l’eau savonneuse et de laisser sécher les gouttières. Elles seront alors toutes brillantes et prêtes à embellir encore plus votre propriété.