Lorsque vient le temps d’installer son baril d’eau, il y a quelques règles d’installation à respecter pour s’assurer de son bon fonctionnement. L’endroit où il est placé, la façon dont il est installé et l’entretien qui lui sera prodigué permettront de bénéficier d’une collecte d’eau pluviale efficace.
Endroits favorables pour placer un baril d’eau
Afin de profiter de l’effet de la gravité, il est recommandé d’élever légèrement le baril. Ce sera ainsi plus facile d’avoir accès à l’eau du baril. De plus, il est préférable de placer ce dernier sur une base de blocs de béton ou sur une pierre solide afin de lui offrir une assise stable.
Bien que l’on souhaite généralement que le baril soit à proximité d’où l’eau sera utilisée, il est important de le placer dans un endroit peu passant où les risques de renversement seront minimisés – généralement contre la maison. Il est primordial de le positionner dans un espace où le baril ne risque pas d’être déstabilisé puisque, si jamais le contenant basculait, les risques de blessures seraient élevés, spécialement pour les enfants et les animaux domestiques.
Entretiens réguliers et mesures de salubrité concernant le baril d’eau
Il est important de s’assurer que l’eau soit exempte de feuilles et de débris. Pour ce faire, il est possible d’installer plusieurs treillis aux ouvertures. De plus, l’usage d’un protège-gouttière permet d’empêcher les débris d’être acheminés des gouttières vers le baril par le biais des descentes. Également, le protège-gouttière permet de prévenir les obstructions de la gouttière qui pourraient compromettre la récolte d’eau pluviale. Régulièrement, durant l’été, il est aussi important de vérifier les connecteurs et les treillis afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’obstructions.
De plus, il est primordial de s’assurer qu’il n’y ait pas d’algues qui se forment dans le baril. Il est fortement suggéré de choisir un baril opaque puisque la transparence laissera passer la lumière du soleil et favorisera la croissance des algues. Dans l’éventualité où des algues commenceraient à pousser à l’intérieur, il est fortement suggéré de vider le baril et de le nettoyer complètement.
Mise en garde au sujet des barils d’eau
L’eau récoltée dans un baril n’est pas nécessairement propre à la consommation. Particulièrement, si l’eau collectée a ruisselé sur un toit en bardeaux d’asphalte, il est fort possible qu’elle ne soit pas potable. En cas de doute sur la salubrité de l’eau, il est donc suggéré de ne pas l’utiliser pour arroser vos fruits ou légumes. Cependant, cette eau est idéale pour arroser les plantes non comestibles, remplir les bassins d’eau ou faire du nettoyage !
De plus, puisque les hivers canadiens sont plutôt rudes, il est préférable de remiser son baril d’eau avant la saison froide. Le gel risquerait de faire craquer le plastique du baril, spécialement s’il reste de l’eau à l’intérieur. Finalement, les connecteurs peuvent aussi être endommagés par l’effet du gel et du dégel suite aux changements de saisons.