La porte de garage est l’une des installations les plus utilisées de la maison puisqu’elle l’est souvent plusieurs fois par jour. Comme une porte défectueuse peut vous mettre en retard pour le travail ou l’école si vous n’êtes pas en mesure de sortir votre voiture du garage, mieux vaut prendre un peu de temps pour l’entretenir.
1- Tester le bon fonctionnement de l’œil magique
L’œil magique est situé dans le bas de la porte, à droite ou à gauche. Il est important de tester son efficacité puisqu’il permet de retenir la porte de garage lorsque la voiture ou un enfant passe en dessous. Pour ce faire, il s’agit de faire descendre la porte, puis d’agiter la main devant l’œil magique. S’il fonctionne efficacement, il devrait rapidement stopper la descente de la porte.
2- Inspecter visuellement la porte et le mécanisme
Une fois par mois, il est suggéré de prendre le temps d’inspecter la porte de garage et le mécanisme d’ouverture. Pour ce faire, il vous suffit de regarder chaque câble, poulie et pièce du mécanisme et de la porte avec un éclairage suffisant, et ce, lorsque la porte est fermée. Inspectez aussi les coupe-froid et remplacez-les au besoin afin de limiter le montant de votre facture de chauffage.
3- Ouvrir manuellement la porte de garage
Dans le cas où votre porte fonctionne avec un système automatique, il est bon de tester l’ouverture manuelle une fois par mois. Il s’agit d’éteindre le système d’ouverture lorsque la porte est fermée. Par la suite, vous pourrez ouvrir manuellement la porte. Elle devrait s’ouvrir facilement et au complet. Si ce n’est pas ce qui se produit, il se peut que la porte ait besoin d’être huilée ou qu’elle ait besoin de réparations.
Voilà quelques petits conseils qui sauront prévenir les problèmes que vous pourriez avoir avec votre porte de garage, hiver comme été, mais qui sauront, surtout, prévenir les retards éventuels si une porte bloquée vous empêche de sortir votre véhicule du garage!