Très utiles, les gouttières servent à drainer l’eau pluviale depuis le toit et à la diriger vers un endroit où elle sera lentement absorbée par le sol. Sans elles, l’eau risque de tomber à proximité du solage, ce qui peut mener à de graves infiltrations d’eau au sous-sol. Si elles sont non fonctionnelles, l’eau remontera vers le toit et s’infiltrera dans la maison. Il faut donc s’assurer en tout temps d’avoir des gouttières en bon état de marche!
Si vous remarquez que vos gouttières sont endommagées, voici quelques petits conseils pour les réparer adéquatement. Tout d’abord, il est important d’être très prudent en montant dans une échelle. N’hésitez pas à vous référer à un professionnel de l’industrie qui se fera un plaisir de vous conseiller et d’effectuer les réparations requises.
Boucher une fissure
Avec le temps, les joints entre les sections ou les coins de la gouttière peuvent couler. Spécialement dans le cas d’une gouttière sectionnelle, ce problème est fréquent, car le scellant sèche après quelques décennies.
Il s’agit ainsi d’appliquer du scellant de la même façon qu’on le ferait pour la pose d’une gouttière neuve. Si la gouttière n’est pas munie d’un protège-gouttières, il est important de la nettoyer avant de procéder au calfeutrage de la fissure.
Réparer un trou dans la gouttière
Les gouttières d’acier peuvent rouiller avec le temps, ce qui créera des trous. Quant aux gouttières d’aluminium ou de cuivre, elles peuvent être facilement percées par un objet coupant ou une branche tombant d’un arbre avoisinant.
Si le trou est relativement petit, il est possible de le réparer avec du ciment à toiture et un morceau de métal de plus grande dimension. Par exemple, on peut utiliser du soffite comme pièce pour restaurer la gouttière. Avant d’effectuer la réparation, il est primordial de nettoyer la gouttière s’il n’y a pas de protège-gouttière ou si elle n’est pas munie d’un crochet continu.
Dans le cas d’un plus grand trou, mieux vaut se référer à un installateur professionnel qui vous suggérera probablement de remplacer la section de gouttière détériorée.
Redresser une gouttière tombante
Plusieurs raisons peuvent justifier que vos gouttières tombent avec le temps. Dans le cas où les gouttières tiennent avec des clous ou des crochets standards, il s’agit d’ajouter des clous supplémentaires pour la solidifier. Mieux vaut procéder à cette étape rapidement, car une gouttière trop tombante se tord et doit alors être remplacée. Une façon simple d’éviter cette réparation est de fixer, dès l’installation, la gouttière avec un crochet continu, le mode de fixation le plus solide, ce qui vous assurera qu’elle ne se décrochera pas.
Soyez prudent avant de procéder à ces tâches et respectez vos limites! En cas de besoin, un professionnel de l’installation de gouttières se fera un plaisir de vous épauler dans ces réparations.