Les hivers canadiens sont rudes pour les gouttières et les propriétaires de maison sont toujours à la recherche de solutions pour solidifier le système de gouttières. Le pare-feuilles est une solution souvent envisagée puisqu’il permet de rendre les gouttières plus robustes, tout en protégeant des feuilles, de la neige et de la glace. Comme les protège-gouttières ne sont pas tous égaux, certains sont mieux conçus pour résister au poids de la neige et de la glace.
Types de protège-gouttières
Il y a plusieurs types de couvre-gouttières. Certains vont dans la gouttière, tels que les produits en mousse, alors que la grande majorité s’installe sur le dessus de la gouttière, comme ceux en aluminium perforé. Une protection pour gouttière qui s’installe sur le dessus se doit d’être robuste pour supporter le poids considérable de la neige et de la glace. Par contre, les produits allant à l’intérieur de la gouttière doivent empêcher la glace de s’y loger, puisque cette glace déforme la gouttière sous l’effet du gel et du dégel.
Il est également possible d’installer un crochet continu™ pour fixer ses gouttières au lieu du traditionnel clou ou crochet espacé. Cela offre un net avantage puisque la gouttière tient solidement en tous points à la planche de rive au lieu d’être fixée à des intervalles de 12 à 18 pouces (30 à 45 cm). Le crochet continu est donc à la fois un système de fixation et un protège-gouttière qui solidifie la gouttière et la protège contre la neige et la glace, en plus des feuilles et débris.
Matériau de fabrication du protège-gouttières
Le matériau qui compose le protège-gouttière reflète sa robustesse. De nombreuses options sont offertes dans ce domaine et tous les matériaux ne sont pas aussi solides. Généralement, les produits de vinyle ou de plastique sont moins résistants que les produits de métal. Les grillages en aluminium et acier inoxydable sont parmi les plus robustes sur le marché et pourront mieux résister au poids de la neige sur le dessus du protège-gouttière.
Spécialement pour les maisons dont le toit est très à pic ou fait de tôle ou d’acier, il est important d’avoir un protège-gouttière robuste puisque la neige logée sur le toit arrive à toute vitesse sur le produit. De plus, pour les toitures en métal, il est fortement suggéré de faire installer des coupe-glace afin de ralentir les chutes de neige le long du toit. Celles-ci endommagent et décrochent souvent les gouttières.
Installation sur la gouttière
Chaque modèle de protège-gouttière a son installation spécifique. Normalement, les produits vissés sont plus résistants que les produits simplement clippés ou déposés. Bien que nécessitant plus de temps d’installation si ce n’est pas l’intervention d’un professionnel, ces options sont plus solides et permettent de garder le protège-gouttières bien en place malgré le poids de la glace et de la neige.
Garantie de la protection pour gouttières
La garantie du manufacturier en dit beaucoup sur la durée du produit. N’étant pas nécessairement un gage de qualité, elle vous assure au moins d’avoir un service après-vente si la protection pour gouttière fait défaut.