Quand vient le temps de changer ses gouttières, plusieurs propriétaires de maison peuvent être perdus lorsqu’il s’agit d’analyser efficacement les soumissions reçues. Les différences d’options et de services peuvent souvent mener à une bonne variation de prix entre plusieurs soumissionnaires. Voici les principaux aspects qui peuvent être abordés dans une soumission de gouttières :
1- Les matériaux utilisés pour former la gouttière
Bien que la grande majorité des gouttières canadiennes soient en aluminium, il est également possible de faire poser un système de gouttières en cuivre ou en acier. Le cuivre est une option très dispendieuse, mais qui sera aussi très durable.
L’aluminium est également offert en un vaste éventail de couleurs, généralement sans frais supplémentaires. Par ailleurs, il y a quelques options d’épaisseur d’aluminium disponibles qui peuvent faire varier le coût du projet.
2- La largeur de la gouttière installée
Selon l’entreprise d’installation avec laquelle vous faites affaire, il est possible qu’on vous propose différentes largeurs de gouttières, soit généralement 5 ou 6 pouces. Bien sûr, plus la gouttière est large et plus elle sera dispendieuse puisqu’il y a plus de matériel utilisé pour la fabriquer.
3- Le système de fixation utilisé pour poser la gouttière
Selon l’installateur professionnel avec lequel vous faites affaire, il est possible qu’il offre, soit le clou, soit le crochet, comme système de fixation de base. Solution la plus économique, c’est aussi l’option la moins solide et la moins durable.
Le crochet continu T-Rex est la nouvelle norme en matière de fixation de gouttières. Combinant à la fois les fonctions d’installation et de protection de la gouttière, c’est l’option idéale pour réduire l’entretien de la gouttière à son maximum. Il permet de fermer le dessus de la gouttière, prévenant ainsi les infiltrations d’eau dues aux obstructions.
Le T-Rex XL, quant à lui, est le nec plus ultra en matière de fixations de gouttières. Extrêmement robuste, c’est l’option de choix pour protéger les gouttières du poids de la neige et de la glace dans des conditions difficiles telles qu’un toit de tôle ou un toit à pente abrupte. Permettant également de prévenir l’apparition de lignes noires à l’avant de la gouttière, le T-Rex XL est généralement le système de fixation le plus dispendieux sur le marché.
4- Les choix offerts en matière de descentes
La dimension et, bien sûr, la quantité de descentes de gouttières viennent influer sur le prix soumissionné. Plus il y a de matériel utilisé et plus le prix sera élevé. De plus, certaines options, tel qu’un entonnoir ou une chaîne de pluie peuvent contribuer à faire augmenter le coût du système de gouttières.
Il est toutefois important de noter qu’un nombre insuffisant de descentes ou une dimension trop petite de celles-ci peut mener, dans certaines situations, à des débordements menant à des infiltrations d’eau.
5- Les accessoires additionnels
Dans certains cas, il se peut que vous désiriez certains accessoires ou que votre installateur vous en propose. Il est donc possible d’avoir une soumission plus élevée si vous y avez des protège-gouttières, des extensions de descentes, des barils récupérateurs d’eau pluviale ou d’autres accessoires du genre.
6- L’attention portée aux petits détails d’installation et la garantie de l’installateur
D’une compagnie d’installation professionnelle à une autre, la minutie accordée aux différents petits détails peut varier. Évidemment, ce genre d’attention comporte son lot d’avantages, mais influe aussi sur le prix demandé.
Par exemple, les coins préfabriqués demandent moins de temps d’installation, mais sont également moins esthétiques. Ainsi, plusieurs professionnels de l’industrie offrent de faire leurs propres coins, à la main. Ayant moins de joints, donc de scellant, ces coins ont tendance à moins couler.
De la même manière, un installateur qui mesure sa pente de gouttière à l’œil pose beaucoup plus rapidement, mais rien de bat une pente mesurée avec un niveau lorsqu’il est temps d’avoir l’angle parfait!
Chaque compagnie offre aussi des garanties différentes. Il se peut aussi que la garantie offerte varie d’une option à l’autre. Normalement, il y a une garantie sur la main d’œuvre, une garantie sur la gouttière elle-même, toutes deux offertes par l’installateur, en plus d’une garantie du manufacturier sur le système de fixation.