click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Plusieurs signes indiquent que vous pourriez avoir des problèmes d’eau à proximité de vos fondations. Menant à des problèmes d’affreuses lignes noires sur le sol, à des cadres de fenêtres pourries, à des infiltrations d’eau au sous-sol ou à des problèmes de termites ou de fourmis, l’eau tombant directement à côté du solage n’est pas à prendre à la légère. Toutefois, l’aménagement paysager peut grandement contribuer à réduire les risques liés à cette eau pluviale.

Réduire la quantité de paillis dans les plates-bandes

Le paillis, tout comme le compost et le terreau, garde l’humidité. Telle une éponge placée contre votre résidence, il devient rapidement une source de rétention de l’eau humide, ce qui augmente les risques d’avoir des problèmes d’eau pluviale. Une solution simple et efficace est de réduire la quantité de paillis dans les plates-bandes avoisinant les fondations.

Ajouter une bordure de pierres contre les fondations

Une autre option qui s’offre aux propriétaires de maison est de procéder à l’installation d’une bordure de pierres concassées contre le solage. En plus de drainer l’eau pluviale et de garder une zone sèche près des fondations, c’est aussi une solution qui prévient les risques d’incendie.

Prévenir les problèmes d’eau sans modifier l’aménagement paysager

Si aucune des deux autres options ne vous fait de l’œil, il est également possible de prévenir ce type de problème sans pour autant modifier votre terrassement. Il s’agit, toutefois, de vous assurer que vos gouttières sont fonctionnelles et que la descente achemine l’eau à plus de six pieds des fondations. Un protège-gouttière permet de réduire les risques d’obstruction des gouttières, ce qui empêche l’eau de tomber à proximité des fondations. Dans le cas où la descente n’éloignerait pas assez l’eau du solage, une extension de descente permettra d’acheminer l’eau à l’endroit désiré.

ERREUR :