click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

maison-familleLe printemps vient avec son lot de tâches d’entretien extérieur. Commencer ces corvées tôt en saison vous permettra de profiter plus rapidement des beaux jours et d’éviter que de petits problèmes n’en deviennent de beaucoup plus grands. Comme pour la grande majorité des tâches liées à la maison, mieux vaut inspecter et réparer que de laisser les problèmes s’envenimer.

Inspecter la toiture de sa résidence

La plupart des problèmes liés au toit peuvent généralement être vus de l’extérieur. Par exemple, il est important de repérer les bardeaux manquants ou abîmés et de les remplacer. Également, il est conseillé de retirer les amas de débris, de feuilles et d’aiguilles de conifères dans les noues et même dans les gouttières si elles n’ont pas été retirées à l’automne précédent. Ceci permettra un drainage efficace de l’eau vers les descentes de gouttières.

Faire le tour du revêtement extérieur

Spécialement dans le cas de maisons de briques, en stucco ou faites de revêtement de bois, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de sections endommagées. Il faut porter une attention particulière aux endroits situés sous les gouttières ou à proximité des descentes puisque des taches d’eau indiquent un mauvais drainage ou une obstruction du système de gouttières.

Surveiller les zones à risque d’infiltration d’eau

Dans le cas des cheminées en maçonnerie, il faut vérifier les joints entre les briques ou les pierres. Le scellant autour des fenêtres doit aussi être inspecté pour s’assurer qu’il est intact et qu’il ne laisse pas passer l’eau.

Il est également important de surveiller les moindres craquelures dans le solage puisqu’elles peuvent entraîner de graves infiltrations d’eau. Si vous repérez une fêlure, mieux vaut vous adresser à un professionnel, qui saura la réparer adéquatement.

De la même manière, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de zones humides au sous-sol. Elles sont aussi liées aux infiltrations d’eau insidieuses.

S’assurer du bon état du grenier

Au printemps, il faut vérifier que des insectes ou de la moisissure n’ont pas pris d’assaut le grenier. Une bonne isolation et une circulation adéquate de l’air permettront aussi d’éviter de nombreux problèmes liés au développement de la moisissure.

Entretenir les patios et les galeries

À la fin de l’hiver, on se doit de réparer les planches abîmées, brisées ou manquantes des galeries. C’est aussi le moment idéal pour nettoyer, teindre ou peinturer le patio pour lui redonner de la fraîcheur en prévision de la belle saison.

Une fois ces quelques tâches d’inspection accomplies, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre cour!

ERREUR :