L’automne tire déjà à sa fin et l’ensemble des corvées n’a pas été fait? Pas grave! Il est encore temps de nettoyer vos gouttières même si la neige a déjà commencé à tomber.
Déboucher la gouttière avant que la neige ne fonde
Bien qu’il semble inutile de vider ses dalles une fois que la neige a commencé à tomber, la réalité est toute autre. En effet, si la gouttière est obstruée une fois le printemps venu, l’eau produite par la fonte de la neige et de la glace n’aura d’autre choix que de déborder au sol, à proximité du solage, ou dans une margelle, et elle pourra entrer par la fenêtre du sous-sol, ou encore remonter vers la planche de rive. Ainsi, si la gouttière est encore bouchée au printemps, il y a un risque d’infiltration d’eau coûteuse à la cave ou dans le fascia et le toit.
Nettoyer ses gouttières efficacement
Un lavage efficace des gouttières implique non seulement de vider l’intérieur de la gouttière, mais également de s’assurer que la descente soit fonctionnelle. Il se peut que vous ayez à démonter le coude de la descente afin de la désobstruer. Dans la situation où vous n’êtes pas à l’aise dans une échelle ou que vous trouviez vos gouttières trop hautes, n’hésitez pas à demander de l’aide à une compagnie de nettoyage ou d’installation de gouttières.
Poser un protège-gouttières une fois les gouttières propres
Une fois les gouttières propres et désobstruées, c’est le moment parfait pour procéder à la pose d’un protège-gouttière. Que vous désiriez effectuer la tâche vous-même ou vous référer à un professionnel, il y a le produit qui vous convient! De plus, le fait d’installer un pare-feuilles à l’automne vous sauvera de futurs tracas quant au nettoyage de vos gouttières et les rendra fonctionnelles à l’année.
À vos échelles et tuques! Il est encore temps de vider vos gouttières, même s’il neige déjà!