Source: Flickr
Ma voisine, d’un air à la fois anxieux et étrangement détaché, fixait les 5 pieds de neige et de glace qui recouvraient le flanc visible de sa toiture.
Son côté de jumelé avait accumulé en effet une solide concentration de poudreuse dont un bon fond avait gelé. Datant de quelques années seulement, elle se disait que cette construction était capable d’en prendre. Mes origines dans la gouttière n’étant pas bien éloignées de celles de la toiture, je lui ai dit que je ferais une recherche pour voir ce qu’il en était. À la limite, un enfant qui passait en-dessous de cet iceberg de toit courrait un grand risque. Je tenais donc à trouver un argument pour qu’elle fasse déneiger sa toiture.
Être alerte aux signes avant-coureurs
Si vous vous faites réveiller par les craquements et les bruits de distorsion qu’émet votre toiture, vous devriez débuter votre enquête. Habitant à côté, il m’arrivait moi-même de passer quelques minutes dans mon lit à écouter le crépitement de mes fermes. Je ne peux imaginer ce que c’était de son côté. Si vous avez l’impression de résider dans un chalet en bois rond de 50 ans dans le fond des bois, vous devriez partir à la recherche d’indices additionnels.
Est-ce qu’il y a des fissures inhabituelles dans vos murs? Il se peut que chaque hiver génère son lot de réparations intérieures, mais une quantité supérieure de craques dans votre plâtre suggère que votre toit travaille plus qu’il ne le devrait.
Selon le Code national du bâtiment, une charpente peut résister à une charge minimale de 21 livres par pied carré. Ce qui est plus difficile à évaluer, c’est le poids de cette neige composée de plusieurs couches à densité variable. Il devient alors nécessaire de mener une inspection visuelle : plafonds arrondis, mouvements des murs, portes qui coincent et fuites d’eau soudaines.
Une vision de l’Antarctique
Bien qu’à chaque matin j’avais une vue sur sa banquise et bien que j’aie essayé de la convaincre de faire déneiger sa toiture, sa confiance en sa construction et ses absences prolongées l’ont incitée à ne pas faire appel à un professionnel. Heureusement, pour le moment, seules ses gouttières semblent vouloir écoper.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ce problème, il suffit de rester vigilant selon l’âge de votre demeure. Il est fortement recommandé de consulter un spécialiste afin qu’il puisse analyser la situation ou effectuer le déneigement de la toiture.
M. Gouttières (ou M. Toiture)