click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Capture

L’automne est la période idéale pour allumer un bon feu. En plus d’ajouter de la chaleur à la maisonnée, il nous aide à passer à travers les journées qui sont de plus en plus froides et grises tout en nous offrant une ambiance réconfortante. Mais avant d’allumer votre feu, il est nécessaire de faire une inspection annuelle du poêle à bois afin de veiller à ce que ce dernier ne représente pas un danger pour votre sécurité et celle de vos proches. Il serait dommage de devoir appeler les pompiers lorsque vous êtes confortablement installé en pyjama avec un bon livre sous la main. Voici comment vous y prendre pour éviter cette situation.

Inspection du poêle à bois

Commencez avec les tuyaux de raccordement. Vérifiez bien que les joints ne sont pas desserrés et qu’il n’y a pas de traces de corrosion ni de trous dans les tuyaux. Des tuyaux percés peuvent dégager des fumées toxiques dans votre maison. Il faut aussi nettoyer les tuyaux de façon régulière. Habituellement, le fabricant fournit une brochure explicative vous indiquant si votre appareil comporte l’une ou l’autre de ces pièces ainsi que comment en effectuer le nettoyage. Remplacez le tuyau si nécessaire.

Par la suite, partez à la recherche de fissures et de corrosion sur le poêle. Vérifiez les signes de rouille ou de fissuration sur toute la surface du poêle, autant dans le haut que dans le bas.

Enfin, assurez-vous que les matériaux autour du poêle sont conformes. Est-ce que la protection de paroi requise est installée selon les spécifications du fabricant? Est-ce que l’unité se trouve sur un matériau de plancher approuvé?

Si vous n’êtes pas à l’aise d’effectuer ces tâches vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

enfant

Procédez à l’inspection des dispositifs de sécurité

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un examen complet des dispositifs de sécurité que vous avez à la maison?

Détecteur de fumée et de CO2

Faites la vérification des piles de votre détecteur de fumée et de votre détecteur de CO2, si vous en avez un. Remplacez les piles si nécessaire.

Extincteur d’incendie

Si vous possédez un extincteur d’incendie, vous devez vous assurer que l’extincteur est fonctionnel en vérifiant la jauge de pression. Assurez-vous que la goupille de verrouillage est intacte et bien en place, et que la buse d’évacuation n’est pas bouchée. Effectuez le nettoyage de l’extincteur et si vous remarquez la présence de bosses, de rayures ou de corrosion, il est maintenant temps de le remplacer.

Matériaux inflammables dans la maison

Faites un nettoyage général. Débarrassez-vous des vieux journaux et des fonds de produits chimiques ménagers. (Consultez les instances provinciales ou votre agence locale de la protection de l’environnement afin de connaître la bonne façon de disposer de vos produits chimiques dangereux.) Gardez un espace dégagé autour de tous les appareils produisant de la chaleur.

Plan d’évacuation en cas d’incendie

Chaque chambre, y compris les chambres du sous-sol, devrait avoir deux voies de sortie. Assurez-vous que les fenêtres ne sont pas bloquées par des meubles ou d’autres articles. Expliquez à toute la famille ce qu’il faut faire en cas d’incendie et déterminez un lieu de rencontre sécuritaire loin de la maison.

fire-alert-on-the-wall_1122-651

Vous êtes maintenant fin prêt à passer plusieurs soirées d’automne autour du feu avec un bon livre, et pourquoi pas un petit chocolat chaud!

ERREUR :