click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

gouttiere-boucheeLes gouttières ont souvent tendance à se remplir de feuilles et de débris si elles ne sont pas munies d’un protège-gouttières efficace ou nettoyées fréquemment. Les débris s’y accumulent donc et entraînent des obstructions. Les quelques signes suivants peuvent révéler leur présence dans les gouttières :

Signes que la gouttière est obstruée quand il pleut

Lorsque la pluie tombe, le drainage de l’eau ne se fait pas efficacement si la gouttière est obstruée. Plusieurs signes peuvent alors indiquer que l’eau ne circule pas bien ou pas du tout à l’intérieur des gouttières ou qu’elle est mal évacuée par les descentes.

L’eau déborde par-dessus le rebord de la gouttière

Lorsqu’il pleut et que la gouttière est bouchée, il y a de fortes chances qu’elle finisse par déborder si l’eau ne peut pas s’écouler efficacement par les descentes. Dans ce cas, il est facile de remarquer que la gouttière est obstruée en raison de l’eau qui déborde.

L’eau fuit des joints et des coudes

Quand l’eau s’accumule dans la gouttière et qu’elle ne peut s’y évacuer, elle tend souvent à frayer son chemin dans des endroits comportant un petit espace. Des fuites peuvent alors se produire dans des joints, des coudes ou autres espaces pouvant être mal colmatés. On peut ainsi apercevoir, lors des pluies, l’eau qui fuit de ces endroits.

L’eau n’est pas évacuée par les descentes de gouttières

Il arrive souvent que les obstructions nuisent à l’efficacité des descentes de gouttières. Ainsi, lors d’averses, on peut facilement s’en rendre compte en observant si l’eau s’évacue bien de celles-ci comme elle le devrait.

Signes que la gouttière est bouchée quand il ne pleut pas

Même lorsqu’il n’y a pas d’averses, des signes indéniables peuvent démontrer que les gouttières sont bouchées et qu’elles ont de la difficulté à évacuer l’eau de pluie. Plusieurs indices peuvent laisser croire que les gouttières sont obstruées, ce qui contribue à la détérioration de leur état.

Plates-bandes abîmées et sol érodé en dessous des gouttières

Les plates-bandes situées sous des gouttières qui débordent à cause d’obstructions finissent par être abîmées. La terre se trouvant dans les plates-bandes ou sous le gazon peut également être érodée. Ce signe indique souvent que la gouttière située au-dessus est bouchée.

Peinture qui décolle de la planche de rive

Quand la gouttière est obstruée, l’eau a souvent tendance à remonter vers le toit. La peinture de la planche de rive devient alors abîmée. C’est donc le signe d’une gouttière bouchée et aussi un indice avant-coureur d’infiltration d’eau dans le toit si la gouttière n’est pas nettoyée.

Revêtement mouillé, sale ou abîmé en-dessous des gouttières

Lorsque les gouttières débordent régulièrement à cause d’obstructions, il arrive que le revêtement finisse par en subir les conséquences, car l’eau qui tombe des gouttières le long des pans de murs de la maison le salit et l’abîme.

Gouttières qui se détachent de la planche de rive

Avec le poids de l’eau stagnante dans la gouttière et l’eau qui remonte vers la planche de rive et qui la pourrit lentement, la gouttière peut finir par se détacher de son ancrage. On peut alors remarquer, principalement dans les cas de gouttières fixées avec des clous, qu’elles se détachent de la planche de rive.

ERREUR :