click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Gouttiere-angleterreLes gouttières ne datent pas d’hier! Voici leur petite histoire à travers le temps.


1er siècle av. J.-C. – 1er siècle apr. J.-C. : Sous l’Empire romain, les routes sont bordées de canaux servant à diriger l’eau et la boue hors des routes. Au fil de leurs conquêtes, les Romains amènent leurs systèmes de canalisation en Europe.

Gargouille

11e siècle : À la suite de l’invasion normande, les églises et les structures importantes ont été reconstruites avec des toits de pierre et des parapets. Un système de gouttières et de gargouilles est ainsi installé pour vider l’eau des toits.

12e siècle : Les zones bourgeoises des villes et des bourgs incluent des gouttières en tuiles.

13e siècle : La Tour de Londres se fait poser la première descente de gouttières afin de protéger les murs des éclaboussures. La croyance veut que ce soit la première descente posée en Angleterre.

descente-antique-plomb

16e siècle : Avec la dissolution des monastères et des couvents par Henry VIII, le marché est envahi de gouttières, de citernes décoratives et d’autres accessoires de gestion des eaux pluviales de seconde main en plomb.

18e siècle : En Angleterre, le prix du fer baisse, ce qui fait qu’il remplace alors le plomb comme matériel le plus populaire pour faire des gouttières. Dans les colonies américaines, les gouttières deviennent aussi de plus en plus populaires. La plupart sont composées de bois et fixées à l’aide d’attaches en fer ou en bois.

19e siècle : Les gouttières de fer internes sont incorporées aux immeubles plus importants des États-Unis. Le drainage de l’eau, vers des canaux souterrains, est donc invisible.

1891 : Le premier protège-gouttières est inventé par Smith and Slaymaker.

1900-1925 : Les premières machines à rouleaux sont inventées aux États-Unis. Elles permettent alors de faire des gouttières demi-rondes en acier.

1939-1950 : La Deuxième Guerre Mondiale accélère le développement du plastique, ce qui en fait un matériau de plus en plus populaire pour les gouttières, spécialement dans l’Angleterre d’après-guerre.

1960-1965 : La machine permettant de produire des gouttières sans joints est inventée, ce qui révolutionne complètement l’industrie de la gestion des eaux pluviales. Grâce à sa solidité et son poids, la plupart des gouttières sont alors faites en aluminium.

1970-1980 : Les machines à gouttières portables sont inventées et sont, à partir de ce moment, transportées dans des cubes ou sur des remorques.

Protege-gouttieres_Gutter-Clean-System

2001 : Mise en marché du meilleur protège-gouttières; le Gutter Clean System d’Alu-Rex.

Gouttiere-fixee-T-Rex

2002 : Guy et Stéphane Brochu inventent le T-Rex (appelé Fixa-Tech, à l’époque), le premier crochet continu de l’industrie!

Gouttiee-avec-T-Rex-XL

2009 : Lancement du T-Rex XL, le crochet continu le plus solide sur le marché, spécialement conçu pour fixer des gouttières dans des situations complexes telles que des pentes abruptes ou des toits de tôle.

ERREUR :