click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Haie de cèdre cours arrière

Lors de l’achat d’une propriété, il est souvent nécessaire de délimiter son terrain. L’installation d’une clôture peut être coûteuse, longue et peu esthétique. Une autre possibilité s’offre aux propriétaires de maison : la haie de cèdres. Celle-ci est une option esthétique et durable qui demande très peu d’entretien pour l’effet visuel qu’elle procure. Une haie de cèdres peut sembler un projet long et difficile, mais il est plus facile à réaliser qu’on le croit. C’est une option avantageuse pour délimiter son terrain.

Planter sa haie de cèdres : une opération qu’on peut faire soi-même

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’engager un contractant pour planter une haie de cèdres, il est possible de le faire soi-même. Cette installation se fait en 5 étapes faciles à réaliser :

  1. Se procurer la quantité de cèdres nécessaire pour la surface que votre haie doit couvrir.
  2. Creuser une tranchée de 4 à 6 pouces de profondeur et de 8 à 10 pouces de largeur pour un cèdre dit sauvage. Si vous optez pour des cèdres cultivés, vous devrez avoir une tranchée de 6 à 8 pouces de profondeur et de 8 à 10 pouces de largeur. La base des cèdres devra sortir d’au moins 2 pouces de la terre, 4 pouces si vous êtes sur un sol d’argile.
  3. Remplir la tranchée avec la terre retirée plus tôt et bien la compacter à la base des cèdres.
  4. Étendre un mélange d’engrais à la base des cèdres.
  5. Pour une plus grande stabilité de la haie, ajouter un piquet à tous les vingt pieds ainsi qu’une corde pour retenir les cèdres. Une fois bien enracinés, vous pourrez retirer la corde et les piquets de la haie.

Planter soi-mêne sa haie de cèdre

Garder sa haie de cèdres en santé demande peu d’efforts

Un autre avantage de la haie de cèdres est qu’elle demande peu d’entretien. Ceux qui n’aiment pas l’entretenir pourront la laisser pousser comme ils le désirent et la tailler au bout de 4 ou 5 ans. Il est recommandé de tailler sa haie au moins 1 fois par année. Pour bien tailler une haie, il est important de commencer par le haut des cèdres puis de descendre vers le bas. Les cisailles sont l’outil par excellence pour réaliser ce travail. Un rafraichissement offrira un coup de jeune à votre haie ainsi qu’une allure plus droite et solide. La forme des cèdres est importante, ils doivent être plus étroits de haut en bas. Ils devraient donc avoir la forme d’une pyramide plutôt que d’un rectangle comme le veut la croyance populaire.

Tailler sa haie de cèdre

Une valeur ajoutée en cas de revente

Une haie de cèdres offre un cachet intéressant à un terrain et comme tout aménagement paysager, elle peut augmenter la valeur de revente d’une propriété. De plus, elle ajoute une forme d’intimité beaucoup plus chaleureuse qu’une clôture de bois. On peut ainsi se baigner ou profiter de sa cour sans avoir le souci d’être dérangé ou observé par les voisins.

haie de cèdre

 

Installer une haie de cèdres est l’option la plus intéressante lorsque l’on cherche à délimiter son terrain. Grâce au peu d’entretien qu’elle requiert et à son installation facile, elle offre un choix esthétique, économique et intimiste. En ville ou en campagne, un terrain bien verduré est toujours plus attrayant et paisible. Pourquoi ne pas en profiter?

ERREUR :