Le gazon parfait est le rêve inaccessible de tout propriétaire de maison. Toutefois, voici 6 pièges à éviter pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir le plus beau tapis vert luxuriant qui soit en face de votre résidence.
1- Choisir la mauvaise tondeuse pour vos besoins
Le choix de l’appareil est essentiel pour obtenir la coupe de gazon rêvée. Alors que les tondeuses manuelles sont parfaites pour de petites superficies, elles rendent la tâche longue et ardue sur de grandes propriétés. Les tondeuses standard sont un excellent choix pour les cours de petite à moyenne taille. Elles ont d’ailleurs le net avantage de donner plus de marge de manœuvre. Quant à lui, le tracteur à pelouse est le choix par excellence pour de grands espaces.
2- Utiliser des lames émoussées
Les lames de la tondeuse s’usent avec le temps et ne coupent alors plus aussi bien l’herbe. Un signe que votre lame est moins coupante est que le gazon semble avoir été arraché plutôt que coupé. Dans ce cas, il suffit d’aiguiser la lame. Pour un gazon encore plus près de la perfection, on garde un ensemble de lames de rechange fraîchement affilées dans le garage ou le cabanon.
3- Tondre la pelouse à une vitesse intermédiaire
Contrairement à la croyance populaire, qui dit que conduire un tracteur à pelouse à pleine vitesse est mauvais pour le moteur ou fait une coupe de gazon de mauvaise qualité, la vitesse des lames est ajustée selon la vitesse à laquelle va la tondeuse. Ainsi, plus élevés sont les tours par minute et plus la coupe sera égale.
4- Couper du gazon mouillé
Les brins d’herbe humides ont tendance à coller ensemble, ce qui peut facilement bloquer la tondeuse. De plus, le gazon mouillé glisse, ce qui rend la coupe inégale.
5- Ne pas tailler régulièrement la pelouse
Le gazon ne devrait pas être tondu de plus du tiers de sa longueur. Ainsi, pour maintenir la pelouse à une longueur qui vous plaît, il s’agit de la tailler régulièrement plutôt que de faire une coupe majeure moins souvent. Le fait de couper la pelouse fréquemment fera en sorte de maintenir les brins d’herbe forts et en santé.
6- Ne pas nettoyer votre tondeuse
Ne pas nettoyer le dessous de la tondeuse après chaque utilisation réduit la durée de vie de la machine. Non seulement l’accumulation d’herbe empêche l’air de circuler, ce qui nuit à la taille adéquate de la pelouse, mais fait aussi en sorte que l’humidité et les engrais corrodent la lame.
Vous êtes maintenant prêt à transformer votre pelouse en la plus belle étendue verte du quartier!