Stéphane Brochu est l’inventeur des protège-gouttières Gutter Clean System et T-Rex d’Alu-Rex. C’est lui qui a conçu le produit et qui a ensuite contribué à sa mise en marché. Avec son frère Guy, il a fondé la compagnie Alu-Rex en 2001 afin de permettre aux propriétaires de maison de protéger efficacement leurs gouttières. Voici quelques questions qui ont été posées à Stéphane au sujet de la création de ses premiers produits et de la naissance de l’entreprise.
1- D’où est venue l’idée de concevoir un protège-gouttière?
À la base, l’idée d’inventer un protège-gouttière est venue d’un besoin. Alors que j’étais installateur de gouttières, certains de mes clients demandaient un grillage pour les gouttières, mais je ne me sentais pas à l’aise de leur proposer un produit existant, puisque cela ne fonctionnait pas du tout. J’ai donc décidé de créer un produit solide, facile à installer et qui serait très efficace. Voilà donc comment je me suis mis à concevoir des prototypes de pare-feuilles protège-gouttières…
2- Comment ton expérience en matière d’installation de gouttières t’a-t-elle aidé dans le processus?
Grâce à cette expérience, j’ai découvert qu’une grande quantité de propriétaires avaient besoin d’un protège-gouttière. De plus, mes connaissances m’ont grandement aidé au niveau du développement technique du produit.
3- D’où t’est venue l’idée de fonder l’entreprise Alu-Rex pour la mise en marché du protège-gouttière?
À la suite d’une étude de marché réalisée auprès de mes clients qui se faisaient installer des gouttières, j’ai pu évaluer, avec mon frère Guy, le prix que les gens seraient prêts à payer pour un tel produit ainsi que les chiffres de ventes potentiels. De plus, j’ai pu remarquer qu’il y avait un fort besoin pour un produit de protection de gouttières, car beaucoup de propriétaires ne voulaient pas monter dans une échelle.
Comme suite à cette analyse et à la conception finale du premier modèle de protège-gouttière, Alu-Rex a été fondée pour combler ce besoin. Après environ 7 ans consacrés à la création du Gutter Clean System, j’étais fin prêt à me lancer dans la mise en marché de ce protège-gouttière!
4- Au début, comment avez-vous convaincu les installateurs de la qualité du produit?
Visitant les compagnies d’installation de gouttières en faisant du porte-à-porte, nous avons fait nos débuts chez Alu-Rex en vendant et en distribuant le Gutter Clean System. Les installateurs de la ville de Québec ont été difficiles à convaincre puisque c’était, jusqu’à tout récemment, nos compétiteurs. C’est pourquoi nous avons visé le marché montréalais. Par la suite, nous sommes allés aux États-Unis, dans l’Ouest canadien avant d’aller en Ontario, accompagnés d’interprètes.
5- D’où provient l’idée du crochet continu?
Environ 2 mois après la mise en marché du Gutter Clean System, j’ai eu l’idée de faire l’installation des gouttières et d’un couvre-gouttière en 1 étape. De là est né le crochet continu Fixa-Tech, qui porte maintenant le nom de T-Rex.
6- Pouvait-on imaginer un tel engouement? Qu’est-ce qui laissait présager que les protège-gouttières seraient aussi populaires?
Une telle popularité était prévisible si je me fiais à l’engouement des Américains pour un tel produit. La vague du protège-gouttière avait déjà environ 15 ans d’avance aux États-Unis alors que la demande était encore à créer au Canada.
7- Aujourd’hui, comment envisages-tu l’avenir d’Alu-Rex?
Grâce à mon équipe dynamique, je souhaite que l’entreprise aille mieux que jamais. En augmentant ma confiance en ma jeune équipe, je désire faire croître Alu-Rex, car, selon moi, mieux vaut être un groupe que seul pour faire grandir une compagnie.