L’entretien d’un toit plat n’est pas toujours chose facile. Un toit plat demande plus de soins qu’un toit en pente et il est primordial d’inspecter son toit plat afin de s’assurer de ne pas avoir de problèmes. Plusieurs fois par année, il faut procéder à quelques tâches d’entretien pour préserver la valeur et l’aspect de sa toiture.
1- Empêcher l’accumulation d’eau
Il ne devrait pas se former de flaques d’eau stagnante à la surface du toit. Cette situation, généralement causée par une saturation de la toiture par la neige ou l’eau, peut mener à des infiltrations d’eau et à différents problèmes structurels dans la maison. En cas d’accumulation excessive d’eau, il faut prendre des mesures pour assécher la zone, mais l’idéal est d’empêcher que la situation ne survienne.
2- Prévenir les craquelures et les bosses dans la toiture
Il peut arriver que des fissures apparaissent à la surface d’un toit plat, signes d’une main-d’œuvre de mauvaise qualité, de tensions à la surface du toit ou de l’effet de l’expansion causée par le gel et le dégel. Généralement, les craquelures apparaissent parallèlement aux joints d’isolation et peuvent avoir un aspect spongieux si elles sont situées dans des zones où il y a eu des accumulations d’eau. Il arrive également que des bosses se forment à l’intérieur du toit lorsque les épaisseurs de feutre se séparent en raison de trappes d’air.
Des petites bosses et des craquelures peuvent être réparées par le propriétaire, mais la correction de plus grosses déformations doit être confiée à un professionnel.
3- Vérifier les attaches de la membrane
Dans le cas où la toiture plate a un système d’attaches, il est important de vérifier ces dernières afin de s’assurer qu’il n’y a pas de relâchement. La saturation par l’eau peut en être la cause ou alors il se peut que les attaches choisies soient trop petites.
4- Empêcher les feuilles et les débris de s’accumuler
Principalement à l’automne, il faut éviter que des feuilles, des branches et d’autres débris ne viennent s’accumuler sur la toiture. Les branches des arbres qui sont à proximité de la maison peuvent aussi abîmer le toit si elles ne sont pas émondées. Ainsi, en plus de risquer d’endommager le toit, ces différents types de débris poseront problème lors du déneigement.
5- Retirer la neige
L’hiver, il ne devrait pas y avoir plus de 1 pied (30 cm) de neige sur le toit plat. Ainsi, il est nécessaire de retirer l’excédent de neige de nombreuses fois durant l’hiver. Pour ce faire, il est recommandé de se référer à une compagnie spécialisée en déneigement de toitures ou, du moins, de procéder avec beaucoup de prudence puisque cette tâche peut être très dangereuse.