Puisque les hivers canadiens peuvent parfois être rudes, plusieurs optent pour l’installation d’un abri d’auto temporaire. Toutefois, il y a plusieurs points à considérer avant d’acheter ou de louer un abri qui est, somme toute, une décision impliquant une bonne somme d’argent.
Réglementations municipales en vigueur
Chaque ville a ses propres normes à propos des abris d’autos. Il est primordial de s’informer de la réglementation en vigueur avant de procéder au magasinage d’un abri puisque certaines restrictions peuvent s’appliquer et certains types d’abris peuvent être proscrits.
De plus, la plupart des municipalités réglementent l’emplacement de l’abri temporaire ainsi que les dates auxquelles il peut être monté sur une propriété.
Acheter ou louer?
Acheter ou louer, voilà la grande question! Le principal avantage d’acheter son abri d’auto est de payer moins cher. Outre un coût initial plus élevé puisqu’il faut débourser le coût total de l’abri lors de l’acquisition, l’achat de l’abri demande également de l’installer et de le démonter soi-même (ou de trouver un sous-traitant pour le faire), de le remiser et de payer pour les réparations qui seront peut-être nécessaires au fil du temps. L’installation de l’abri d’auto exige en moyenne trois heures de travail à deux personnes, ce qui n’est pas à prendre à la légère si vous n’êtes pas manuel ou habile dans une échelle, ou encore disposez de peu de temps.
La location d’un abri est certainement l’option la plus coûteuse à moyen terme, mais est également la solution clé en main par excellence! À la suite de la location, des spécialistes s’occuperont de la pose de l’abri et viendront le désinstaller au printemps. De plus, vous n’avez pas besoin de prévoir d’espace pour remiser l’abri. Toutefois, les frais de location sont à débourser chaque année, mais on s’assure également d’avoir, année après année, un abri temporaire conforme aux réglementations et en bon état.
Que vous choisissiez de louer l’abri ou de l’acheter, vous ne serez pas exempt de la corvée de pelletage. En effet, il est important de débarrasser régulièrement les toiles de l’abri de la neige qui s’y accumule pour éviter que l’abri ne s’affaisse ou ne s’endommage.
Critères de sélection de l’abri d’auto
Les fenêtres de l’abri temporaire
Certains abris sont munis de deux fenêtres, ce qui améliore la visibilité lors de la sortie de la voiture. Cette option est particulièrement utile pour les gens habitant sur des rues passantes afin de mieux voir la circulation.
Les portes
Votre abri temporaire peut comporter une ou deux portes. Dépendamment de votre entrée et de l’emplacement que vous réservez à l’abri, un choix ou l’autre s’imposera. De manière générale, un abri à deux portes permet plus facilement de circuler. Également, une porte de type rideau sera plus facile à ouvrir. Il suffit de la glisser sur le côté plutôt que de la rouler jusqu’en haut.
L’épaisseur de la toile
Une toile de 200 g/m2 sera plus résistante et demandera moins de déneigements fréquents qu’un abri muni d’une toile plus mince. Aussi, une toile traitée contre les rayons ultraviolets durera plus longtemps. Les toiles cousues avec des fils de nylon ou dites soudées ont également des joints plus résistants.
La structure métallique
Les abris d’autos dont les arches de la structure se trouvent à 4 pieds les unes des autres sont beaucoup plus solides que ceux dont les arches sont espacées de 5 pieds. De plus, certains modèles sont conçus de façon à ce que l’installation soit le plus facile possible.