En raison du coût du mazout qui augmente d’année en année, plusieurs propriétaires se demandent s’ils ne devraient pas tout simplement changer de système de chauffage. Toutefois, un tel changement a d’importantes implications, principalement au plan financier. Il est important de bien peser le pour et le contre avant de prendre une décision, et la hausse du prix du carburant ne peut pas être le seul élément à considérer.
Évaluation préliminaire du système de chauffage déjà en place
Âge de l’actuel appareil de chauffage au mazout
Puisque l’achat d’un système de chauffage au mazout est une dépense considérable, ce dernier doit être suffisamment âgé pour être remplacé. En effet, s’il a moins de 15 ans, les chances sont fortes pour que l’achat d’un nouvel appareil ne puisse pas se traduire, dans un délai raisonnable, en des économies sur le coût de l’énergie. De plus, un système récent est assez efficace, ce qui réduit la rentabilité possible de le remplacer par une autre option. Généralement, si l’appareil déjà en place n’est pas arrivé à la fin de sa vie utile, il n’est pas rentable de le remplacer.
Consommation d’énergie de la maison
Il est important d’évaluer la consommation d’énergie de la maison puisque plus elle est basse, moins le changement de système de chauffage sera économique.
Solutions à considérer avant le remplacement de l’appareil de chauffage
Améliorations possibles
Il est parfois possible de remplacer certaines pièces du système pour le rendre plus efficace ou pour diminuer la perte de chaleur. Dans le même ordre d’idées, il est possible de mieux isoler la résidence ou de la rendre plus étanche au froid, ce qui diminue les besoins en chauffage. La réduction des infiltrations d’air froid dans la maison permet de réduire ses besoins énergétiques, ce qui peut en conséquence diminuer l’intérêt de changer de système.
Biénergie comme solution de rechange au changement complet
Au Québec, il est possible d’opter pour la biénergie, ce qui permet de profiter d’un tarif d’électricité avantageux pour un chauffage d’appoint, et ce, lorsque la température est au-dessus de -12 oC.
Calcul du coût d’amortissement du nouvel appareil
Il est assez difficile de calculer le coût d’amortissement puisqu’un système de chauffage peut durer jusqu’à 30 ans. Les variations du coût de la source d’énergie sont ardues à prévoir. Il est pratiquement impossible de savoir si l’écart entre le mazout et les autres énergies s’amenuisera ou s’il grandira.
Avant de se lancer dans ce genre de projet, il est important de faire des prévisions des coûts futurs et, également, de prendre en compte les coûts d’entretien et de réparation du système actuel et de celui qui nous intéresse.