Les hivers canadiens viennent avec leur lot de chutes de neige. Malgré l’effet pittoresque et romantique d’un toit de maison enneigé, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas trop d’accumulations de neige sur ce dernier. La neige sur le toit peut poser problème et, dans bien des cas, il faut procéder au déneigement de la toiture quelques fois durant la saison hivernale.
Pourquoi déneiger sa toiture?
À chaque chute de neige, une partie des précipitations demeurent sur le toit. Cela peut entraîner plusieurs problèmes pour la résidence. En effet, le poids considérable de la neige accumulée peut mener à un affaissement du toit. Cette neige peut également causer des infiltrations d’eau, ce qui est à la fois coûteux et compliqué à réparer.
L’accumulation de neige sur la toiture occasionne quelquefois de la glace et des glaçons. Lorsque le grenier est mal isolé ou ventilé, il y a d’importantes pertes de chaleur qui font fondre la neige, qui se transforme alors en glace et en glaçons. Ceci est une problématique majeure, qui augmente les risques d’infiltration d’eau par le toit.
Quand doit-on retirer la neige du toit?
Bien qu’il n’y ait pas de règle universelle pour savoir s’il est temps de déneiger sa toiture, certaines grandes normes peuvent s’appliquer. Généralement, on peut dire qu’après une accumulation de plus de 6 pouces de neige, il faudrait la retirer. Toutefois, dans le cas d’une maison n’ayant pas de problème de glaçons, il est possible d’attendre qu’il y ait près de 1 pied de neige sur le toit.
Un autre facteur à prendre en considération est le poids de la neige. Plus la neige est mouillée, plus elle sera lourde. Ainsi, il est possible d’avoir à la retirer plus tôt si elle est mouillée ou de pouvoir attendre plus longtemps si elle ne l’est pas.
Comment enlever la neige excédentaire de la toiture?
Lorsque vient le temps de procéder au déneigement du toit, une gratte avec manche extensible est très utile. Lorsque le toit n’est pas trop haut, la gratte permet à son utilisateur de retirer la neige à partir du sol. Si la maison est un peu plus haute, la gratte permet quand même de dégager la neige accumulée des larmiers.
Que ce soit pour achever le travail de la gratte ou pour retirer la neige trop lourde ou trop dure pour celle-ci, la pelle est également un bon outil de déneigement. Malheureusement, son principal désavantage réside dans le fait qu’il faille monter sur le toit afin de l’utiliser, ce qui présente différents dangers de chutes et de blessures.
Un truc pour retirer la neige tout en réduisant les risques de chutes est de débuter par la partie la plus haute du toit. La neige demeurée sur la partie la plus basse sert à protéger le revêtement du toit lorsque la neige est déplacée, mais peut aussi vous servir de frein ainsi qu’à la pelle!
Retirer la neige de la toiture : soi-même ou par un pro?
Que vous ayez une maison sur un ou plusieurs étages, la tâche qu’est le déneigement de la toiture n’est pas des plus faciles. Lorsqu’il s’agit de monter sur le toit, il faut être très prudent. En plus de tous les dangers impliqués dans le fait de monter dans une échelle, marcher sur la toiture enneigée présente de nombreux risques. Il est fortement suggéré de se référer à un professionnel pour effectuer ce genre de corvées.