Remplacer le revêtement de son toit constitue une dépense importante pour un produit qui durera de nombreuses années. Ainsi, mieux vaut peser le pour et le contre de chaque option avant de faire son choix. Plusieurs facteurs sont à considérer relativement au coût requis pour refaire la toiture, outre le montant alloué pour les matériaux choisis.
Budget et facteurs influençant le coût
Le budget alloué à la réfection d’un toit dépend de plusieurs choses. La complexité de l’ancien toit à retirer entrera dans les facteurs déterminant le coût. Si le bois posé sous l’ancienne toiture est abîmé, il faudra défrayer un montant additionnel pour le remplacer. Également, la construction du toit, sa complexité, le nombre de pans, de noues et de cheminées influenceront aussi le coût de la pose de la nouvelle toiture. Évidemment, le matériau choisi pour réaliser le toit jouera grandement sur le budget requis pour refaire la toiture puisque certains matériaux peuvent coûter au moins de deux à trois fois plus cher que d’autres.
Matériaux offerts en matière de toitures
De nombreuses options sont offertes sur le marché afin de bien protéger votre maison, en plus de lui conférer une esthétique à la hauteur de vos attentes. En plus du prix, la structure de la résidence influencera le choix des matériaux, notamment la forme du toit, plat ou en pente, et sa robustesse.
Toiture en bardeau d’asphalte
Choix par excellence de la grande majorité des propriétaires canadiens, le bardeau d’asphalte est à la fois économique, facile à installer et léger et il convient à la vaste majorité des toits en pente. Sa durée de vie est d’environ 20 à 25 ans, mais certains modèles peuvent dépasser cette durée. Offert en une grande variété de couleurs et même de styles, le bardeau d’asphalte s’agence bien au revêtement et aux éléments architecturaux de la maison.
Toit en bois
Les bardeaux de bois tels que le pin ou le cèdre ont été très populaires pendant plusieurs siècles. Le bois a environ la même durée de vie que le bardeau d’asphalte, mais il est beaucoup plus cher.
Toiture de métal
Qu’il soit question de cuivre, d’aluminium ou d’acier, le métal est un matériau durable et robuste pour le toit. Cependant, c’est aussi une option bien coûteuse et plus difficile d’installation que d’autres.
Tuiles pour la toiture
Principalement utilisées sur les maisons de style européen, les tuiles de grès ou d’ardoise sont très durables. Toutefois, elles sont très lourdes, ce qui implique que la structure du toit doit être conçue pour pouvoir les supporter. Les tuiles sont très durables, mais, malheureusement, elles sont également très chères.