Puisque choisir l’entrepreneur à qui l’on confiera son projet de construction de maison est une tâche complexe et puisque les possibilités semblent s’additionner à l’infini, il est important de cibler ses besoins et de prendre son temps afin de faire le bon choix. Voici quelques points à vérifier avant de prendre sa décision.
Prendre le temps d’analyser ses besoins
De manière générale, un constructeur d’expérience, avec de bonnes compétences et engagé à vous offrir un bon service, satisfera la plupart des futurs propriétaires. Cependant, afin de s’assurer d’avoir un constructeur qui convient à ses besoins, il est important de prendre le temps de poser beaucoup de questions et de discuter avec lui.
N’hésitez pas à prendre le temps qu’il vous faut avant de signer le contrat. Le processus normal de sélection de l’entrepreneur peut, dépendamment des compagnies, inclure plusieurs rencontres avec lui et de nombreuses visites du site. Il est important de se sentir en confiance avec le constructeur choisi.
Demander plusieurs soumissions
Comme c’est le cas pour une grande majorité de travaux d’entretien et de rénovation, il est fortement suggéré de demander plusieurs soumissions. Si vos devis sont uniques, il vous sera plus aisé de les comparer puisque la nature des travaux sera identique.
Faites attention de ne pas uniquement vous fier au prix! Comparez ce qui est et n’est pas inclus, les matériaux utilisés ainsi que les options et les améliorations proposées. Il est important de porter un œil attentif pour déceler les soumissions incomplètes, qui ouvrent la porte à des extras coûteux. Il faut aussi se méfier du travail au noir qui, généralement, ne vient pas avec un contrat, une trace écrite ou une facture, ce qui vous laisse sans protection en cas de problèmes.
Vérifier la fiabilité de son constructeur
Les membres de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations y adhèrent sur une base volontaire, ce qui montre leur désir de répondre aux normes de professionnalisme et de service à la clientèle de l’industrie de la construction. D’ailleurs, les membres doivent se conformer au code d’éthique de l’association, en plus d’être surveillés sur une foule d’autres points. Bien que de nombreux constructeurs qui n’en sont pas membres soient fiables, l’affiliation à cette association témoigne de l’expérience et du sérieux d’une entreprise.
Avant de faire votre choix, il est aussi pertinent d’analyser le nombre d’années passées en affaires et la stabilité financière de la compagnie, les plaintes qui ont été portées contre elle, la qualité de la main-d’œuvre et des matériaux ainsi que le recours à des sous-traitants. Certains de ces points peuvent avoir un impact sur votre choix.
Formuler ses demandes par écrit
N’hésitez pas à faire mettre par écrit les détails des travaux à faire, ce qui facilite la planification et la supervision de la construction. Il est aussi important de formuler par écrit vos demandes telles que les dates, la durée, les pénalités de retard, les permis, la sécurité sur le chantier, la propreté des lieux, la protection des arbres et de l’aménagement paysager, l’assurance responsabilité civile ou la protection de la propriété des voisins.
S’assurer d’être couvert après la prise de possession
Également, il est important de vérifier quelles sont les garanties offertes par l’entreprise et par les manufacturiers des produits choisis et quel est le service après-vente proposé. Assurez-vous d’avoir des recours en cas de problèmes après la prise de possession de la maison.