Une des meilleures façons de profiter de son terrain est d’y faire des feux. Pour que ce soit à la fois esthétique et sécuritaire, il n’y a rien de mieux que d’aménager un foyer extérieur. Voici quelques conseils à avoir en tête lorsque vient le temps de faire l’achat ou la construction d’un foyer pour sa cour arrière.
Styles et conceptions possibles pour les foyers
Avant de choisir les matériaux qui pourraient convenir à son foyer, il est important de se questionner sur le style et l’importance qu’on veut qu’il ait. Un foyer extérieur peut être un simple espace aménagé pour faire des feux, mais il peut également être le clou d’un aménagement extérieur complet avec un âtre et une cheminée uniques. Vos goûts et besoins auront un impact sur le type de foyer choisi ainsi que les matériaux qui le composent.
Choisir la taille de foyer appropriée
La taille de votre cour ou de votre patio influencera grandement votre choix. Pour que l’aménagement paysager soit bien équilibré, il est important de vous assurer que le foyer n’est pas trop gros, ce qui ruinerait l’harmonie de votre terrassement. Il est aussi important de vérifier avec votre municipalité quelles sont les normes applicables à respecter, par exemple la distance entre l’âtre et la résidence, une clôture ou le cabanon. Un pare-étincelles est souvent obligatoire.
Sélectionner le bon style à agencer à son aménagement
Il faut aussi se questionner sur le type de foyer qu’on désire. Selon qu’on veut un foyer au bois ou un foyer au gaz, l’esthétique sera grandement modifiée. Normalement, les modèles au bois comportent une cheminée.
Matériaux pouvant servir à aménager un foyer extérieur
Une fois le type de foyer choisi, il faut sélectionner les matériaux qui le composeront puisqu’ils influenceront, eux aussi, l’apparence et l’utilisation du foyer.
Foyer en pierre naturelle
Les foyers faits de pierre naturelle sont durables. Ils s’agencent aussi généralement assez bien avec toutes les maisons. Selon le type de pierre choisi, le style et la couleur différeront, mais également le prix. Très élégante, la pierre est un matériau de choix pour un foyer fixe.
Aménagement en brique
Offerte en une vaste gamme de couleurs, la brique donne un style classique à tout foyer extérieur. Comme la brique n’absorbe pas la graisse et l’huile, elle est assez facile à nettoyer. Ce matériau est généralement parmi les choix les moins chers en matière de foyer extérieur.
Foyer en acier inoxydable
De plus en plus populaire, spécialement dans des aménagements très modernes, l’acier inoxydable se taille une place de choix dans la cour des gens. Durable, demandant peu d’entretien et bon pour l’environnement, l’acier est également un matériau qui résiste bien aux dures froids de l’hiver.
Fonte et cuivre comme matériaux de foyer
Spécialement populaires dans le cas de foyers déplaçables, la fonte et le cuivre sont à la fois esthétiques et durables, procurant un charme rustique à l’aménagement extérieur.
Vous êtes maintenant prêt à commencer votre magasinage en vue de trouver le foyer parfait pour votre propriété!