click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Glace_neige_gouttiere

L’hiver, les systèmes de gouttières sont mis à rude épreuve. Non seulement la glace peut causer des dommages substantiels à la gouttière, mais également à la maison. Comme votre résidence constitue un investissement majeur, il est important de la protéger des affres causées par la glace à l’intérieur des gouttières. Voici les principales problématiques liées à la glace dans les gouttières.

1- Gouttières décrochées par le poids de la glace

Une gouttière fixée par des clous, ou des crochets plats traditionnels ou à vis intégrée, est ouverte et laisse la neige ainsi que la glace s’y accumuler. Cette dernière représente alors un poids supplémentaire sur le système de fixation et la gouttière finit par se décrocher de la planche de rive (fascia).

Toutefois, dans le cas d’une dalle attachée avec le crochet continuMC T-Rex® et sa membrane Winter-ShieldMC, la gouttière est fermée et donc protégée de la glace. Au lieu d’y entrer, la glace se dépose sur le dessus de la membrane et sera facilement éliminée à la fonte des neiges.

2- Infiltrations d’eau dues à l’obstruction de la gouttière par la glace

Dans le cas d’une gouttière fixée à l’ancienne, avec des clous ou des crochets, la glace et la neige la bouchent en la remplissant. Ainsi, lors des pluies ou de la fonte des neiges, l’eau a tendance à remonter vers le toit et à déborder, tombant ainsi à proximité du solage. Cela a pour effet d’augmenter les chances d’infiltrations d’eau par la toiture et via les fondations.

Dans le cas d’une installation avec le crochet continu T-Rex, la gouttière est protégée contre de tels dommages puisque l’eau peut circuler librement dans la gouttière à mesure que la glace fond, sans déborder ou remonter vers le toit.

Glace_dessus_T-Rex

3- Gouttières tordues par l’effet gel/dégel

Lors de périodes de redoux, la glace fond et doit être évacuée par la gouttière. Toutefois, si cette dernière a été fixée à l’aide de clous ou de crochets, elle est remplie de glace et de neige et l’eau ne peut s’évacuer efficacement. Lors des regels subséquents, l’eau emprisonnée dans la gouttière se transformera en glace et déformera la gouttière, la rendant ainsi beaucoup moins esthétique.

Avec le T-Rex, lors de redoux printaniers, l’eau peut circuler librement dans la gouttière puisque la glace et la neige sont maintenues sur le dessus. En phase de gel, comme il ne restera plus d’eau dans la gouttière, celle-ci ne sera pas déformée et gardera son aspect d’origine.

Comme la glace cause des dommages coûteux et complexes à régler, mieux vaut faire appel au seul standard acceptable de l’industrie : le crochet continu T-Rex!

ERREUR :