click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales
souffleuse-neige

Photo par Benjamin Earwicker

Lorsque vient le temps de préparer sa souffleuse pour l’hiver, il est primordial de faire une mini inspection afin de prévenir les problèmes fréquents qui peuvent survenir au moment où on a le plus besoin de déneiger son entrée. L’idéal est de resserrer l’ensemble des boulons et courroies et de bien changer l’huile et l’essence pour partir du bon pied. Ensuite, il suffit de se référer au manuel du propriétaire pour bien connaître sa souffleuse et le type de pièces qui la composent.

1. Vérifier et resserrer les pièces mobiles

Lors de l’inspection de début de saison, il est important de resserrer les boulons, les vis et les courroies pour prévenir tout relâchement. De plus, si les courroies sont craquelées, il est fortement recommandé de les remplacer. Il est préférable de les changer un peu plus tôt que d’être forcé de procéder à ce remplacement en plein déneigement. Les souffleuses monophase possèdent une courroie alors que celles à deux phases sont munies de deux courroies. De plus, il est important de vérifier les accessoires, tels que les lumières ou la direction assistée, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

2. Vidanger l’huile et l’essence

Avant d’utiliser votre souffleuse pour la première fois de l’année, il est recommandé de vidanger l’ensemble de l’huile et de l’essence. Il suffit alors de les remplacer par de nouveaux fluides pour être fin prêt à entreprendre la saison hivernale.

3. Inspecter les pneus

Il est également important de vérifier la pression d’air dans les pneus et de les regonfler, au besoin. De plus, il faut en inspecter la surface pour les remplacer en cas de signes d’usure. Si vous installez des chaînes sur vos pneus, c’est le moment de procéder à l’installation ou, du moins, de les placer à proximité pour en faciliter la pose.

Il est important de noter que chaque modèle de souffleuse à neige a ses propriétés. Il est suggéré de se référer au manuel du propriétaire pour savoir quelles pièces la composent, ainsi que quelles pièces de remplacement et quel type d’huile et de lubrifiants doivent être utilisés avec le modèle que vous possédez. Ce guide permet d’éviter des erreurs coûteuses, tant en argent qu’en temps.

ERREUR :