Avec l’arrivée de l’été, une grande majorité de propriétaires souhaitent avoir un beau gazon. Plusieurs règles de base doivent être respectées afin d’avoir la pelouse la plus verdoyante possible. Voici quelques étapes à suivre pour mettre les chances de votre côté et favoriser la transformation de votre gazon :
Nettoyer le gazon
Au printemps, lorsque le sol est dégelé et asséché, il est suggéré de passer le râteau pour enlever le gazon jauni et les feuilles mortes afin que la pelouse verdisse plus rapidement.
Aérer le sol
Au printemps et à l’automne, lorsque le gazon est sec, on scarifie le sol à l’aide d’un aérateur mécanique. Il est possible d’en acheter un dans une quincaillerie ou un magasin spécialisé dans l’outillage extérieur. Cette étape est facultative, mais grâce à celle-ci, votre sol bénéficiera de nombreux avantages. En effet, la scarification permet à l’eau de mieux s’infiltrer dans le sol, augmente le niveau d’oxygénation du sol, favorise une meilleure décomposition de la matière organique et accroît la profondeur du système racinaire de la pelouse.
Fertiliser la pelouse
La fertilisation est une étape plus complexe. Il est important de déterminer le bon engrais ou compost à utiliser et les meilleurs moments pour le faire. Cela diffère pour chaque terrain et il est recommandé de demander des conseils avant de réaliser cette tâche. Généralement, l’engrais à libération progressive est recommandé, puisqu’il distribue des nutriments lentement et en petite quantité. Il est primordial de respecter les doses et les directives préconisées sur l’emballage pour obtenir un gazon vert et dense.
Tondre le gazon
Lorsque la hauteur de l’herbe atteint 3 ou 4 pouces, il faut la couper. Normalement, on ne devrait pas couper plus du tiers du brin. Selon la région et la saison, on peut tondre d’une à quatre fois par mois.
Faire de l’herbirecyclage
Cette technique consiste à laisser sur place les brins d’herbe coupés. Le fait de ne pas ramasser les déchets de tonte permet au gazon d’y puiser des éléments nutritifs et de renforcer sa santé, en plus de vous faciliter la tâche. Cependant, il faut faire attention que les déchets laissés ne soient pas trop épais, puisqu’ils peuvent étouffer la pelouse.
Désherber la pelouse
Si votre gazon est légèrement envahi par les mauvaises herbes, vous pouvez facilement les retirer manuellement en prenant soin d’arracher les racines. Toutefois, si vous avez un problème de mauvaises herbes plus important, vous pouvez utiliser un herbicide en portant une attention particulière aux directives. Toutefois, tondre régulièrement la pelouse et aérer le sol aident grandement à limiter la prolifération de mauvaises herbes.
Arroser le terrain
L’arrosage uniforme de l’herbe permet d’empêcher la déshydratation de la pelouse. L’idéal est d’arroser le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore trop. Également, il est préférable d’arroser fréquemment. Il faut aussi tenir compte des interdictions de votre municipalité. Il est probable qu’il y ait des moments, comme une période de sécheresse par exemple, où vous ne puissiez pas arroser.
Donc, il existe plusieurs étapes, facultatives ou non, qui vous permettent d’obtenir la pelouse la plus verte et dense possible. Selon le type de gazon qui pousse sur votre terrain, il y aura plus ou moins d’entretien à faire. Sachez que tous les types de pelouse ne réagissent pas de la même manière aux changements de température, au type de sol et au niveau d’assèchement. Il est alors suggéré de vous informer avant de choisir le gazon à planter dans votre cour. Des spécialistes en aménagement paysager ou en plantation peuvent vous renseigner à ce sujet afin de vous aider à sélectionner le type de pelouse le mieux adapté à votre propriété et à vos goûts.