L’été, les rayons UV endommagent et font pâlir la surface de l’asphalte alors que, l’hiver, la neige et la glace créent des dommages. Comme c’est le cas pour une grande quantité de travaux, l’entretien de votre entrée d’auto en asphalte permet d’économiser beaucoup d’argent à moyen et à long termes. Voici les étapes à suivre pour bien entretenir votre entrée de garage en asphalte :
1- Nettoyer l’asphalte en profondeur
Le nettoyage de l’entrée permet, de un, d’évaluer l’état de l’asphalte et, de deux, de faire les réparations nécessaires de manière efficace. Un bon lavage de la surface permettra de retirer les plantes qui poussent dans les craquelures de l’asphalte, préparant ainsi le terrain pour l’étape suivante.
2- Entretenir et réparer l’asphalte
Avant de procéder aux réparations de votre allée de garage, mieux vaut baliser clairement les endroits qui ne seront plus accessibles aux piétons. L’identification de ces limites permettra de réduire les risques de piétinement de votre asphalte neuf. De plus, si vous avez des animaux domestiques, mieux vaut prévoir une façon de les éloigner des réparations puisqu’ils peuvent, eux aussi, abîmer l’asphalte.
Les craquelures et les nids de poule doivent être remplis. Les quincailleries offrent des produits qui vous permettent d’exécuter ces tâches vous-même, particulièrement si les trous ne sont pas trop gros. Dans le cas de bris majeurs ou si vous êtes moins manuel, mieux vaut vous référer à un professionnel.
3- Protéger l’asphalte avec un scellant
Il est recommandé d’étendre un scellant sur l’asphalte de votre entrée de cour à un intervalle d’environ deux ans. Avant d’effectuer cette étape et afin d’éviter d’avoir à accomplir une tâche ardue de nettoyage par la suite, mieux vaut poser du ruban adhésif protecteur et des cartons. Il est recommandé de ne pas étendre une quantité trop épaisse de scellant puisque le produit risque alors de faire des bulles ou de peler. Deux minces couches de scellant protégeront mieux votre pavé d’asphalte qu’une couche épaisse.
Comme c’est le cas pour la grande majorité des travaux d’entretien extérieur, un peu de travail et quelques dollars vous protégeront de problèmes bien plus coûteux et dommageables.