Le solage est la base de la maison puisqu’il en supporte tout le poids. Les différentes étapes menant aux fondations doivent être franchies avec soin puisqu’elles peuvent causer d’innombrables problèmes si ce n’est pas fait selon les règles de l’art. Mieux vaut dépenser un peu plus au moment de la construction de la maison que d’avoir de graves problèmes par la suite. Voici quelques trucs pour vous guider avant de réaliser ou de superviser les travaux de cette partie de votre nouvelle maison :
Inspecter le sol
- Il est important de vérifier la nature du sol avant de faire les fondations. Une terre noire ou un sol argileux peuvent nécessiter des pieux ou des semelles plus larges.
- Il faut aussi vérifier la hauteur de la nappe phréatique, car si elle est à proximité du solage, il peut y avoir des risques d’infiltration d’eau.
Réaliser l’excavation
- L’excavation doit être bien délimitée et réalisée. Les semelles doivent également être enfouies en dessous de la limite de pénétration du gel. Il faut donc s’assurer d’excaver suffisamment le sol.
- Bien que des normes régissent la résistance minimale du béton, il est possible de choisir des valeurs supérieures.
- Il est important de penser au futur drainage de l’eau et de prévoir les matériaux et la pente du terrain nécessaires pour éloigner l’eau des fondations. Normalement, autour de la maison, il faut prévoir une pente d’au moins 5 % vers l’extérieur.
Déterminer le revêtement désiré
- Il est primordial de choisir le type de revêtement qui sera appliqué sur la maison puisque la brique et la pierre nécessitent des murs de fondations plus épais qu’un revêtement léger.
Évidemment, le mieux est de toujours travailler avec des professionnels du domaine même si vous désirez faire une auto-construction.