click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

Compost

Alors que les Français se mettent en grand nombre au compost avec l’arrivée du ramassage des poubelles payant selon le poids des déchets déposés, cette pratique gagne aussi en popularité partout au Canada. Bien que plusieurs municipalités offrent le service de ramassage des déchets compostables, voici comment réaliser votre propre compost à la maison :

1- Choisir un emplacement

La plupart des gens choisissent d’installer leur compost sur leur terrain. Il est toutefois également possible de faire du compost en appartement; on installe alors le tout à l’intérieur ou sur un balcon. Idéalement, on devrait installer le compost dans un coin ombragé où l’eau s’écoule bien. Il faut que le compost reste assez humide sans être complètement mouillé. Il faut donc qu’il soit à l’abri des fortes pluies et du soleil tapant.

2- Sélectionner le moyen d’accumulation

Ensuite, il faut déterminer si on préfère accumuler le compost sous forme de tas ou dans un bac composteur prévu à cet effet.

Les tas peuvent fonctionner très bien, mais il faut avoir assez d’espace sur le terrain pour qu’ils soient assez gros afin de permettre une bonne fermentation au centre. De plus, les rongeurs vont facilement avoir accès au tas, sans compter qu’à l’automne, il peut y avoir plus de manipulations à faire pour protéger son compost.

Quant aux bacs composteurs, ils sont offerts dans une grande variété de modèles. Il y a même certains modèles spécialement conçus pour composter à l’intérieur, ce qui est l’option à privilégier pour les gens en appartement ou en condo. Il est également possible de construire soi même son propre bac à compost.

3- Déterminer les ordures ménagères compostables

Il y a deux grandes catégories de déchets compostables : les ordures brunes et les ordures vertes. Normalement, pour avoir un compost efficace et sans odeurs, il faut respecter le ratio 2 pour 1 entre les matières brunes et les matières vertes.

Les déchets bruns sont des matières sèches, riches en carbone. Ils se composent d’herbes sèches, de plantes mortes séchées, de thé, de marcs de café, de noyaux, de noix, de céréales, de brindilles, de branches, etc.

Les déchets verts sont humides ou mouillés et constituent la source d’azote. Ce sont les pelures de fruits et de légumes, le gazon, les algues et les coquilles d’œufs qui forment principalement cette catégorie.

Il est peu recommandé d’inclure les déchets issus des viandes et du poisson dans le compost, principalement en raison des odeurs et des mouches. Idéalement, on ne devrait pas non plus y mettre les excréments d’animaux domestiques, les couches, les os, les coquillages, les cendres et les feuilles de rhubarbe.

4- Démarrer et entretenir son bac de compost

Si vous avez choisi l’option du bac compostable, il faut préalablement recouvrir le fond de branches (environ 10 pouces), puis recouvrir de déchets bruns. Par la suite, à mesure qu’on ajoutera des ordures vertes, il faudra les recouvrir de déchets bruns ou de terre, pour éviter la prolifération de mouches et la libération d’odeurs. Il faut également brasser le compost de temps en temps pour lui donner de l’air. Si le contenu sèche trop, il est possible de l’arroser un peu pour garder la texture humide. Normalement, cela prend 6 mois pour avoir du compost de bonne qualité.

5- Évaluer d’autres options de compost : le lombricompost ou vermicompost

Une autre option qui peut être évaluée et qui permet d’accélérer le temps requis pour avoir accès à du compost est de faire du lombricompostage. En effet, ajouter des lombrics (ou vers de terre) permet d’accélérer le processus puisque ces derniers digèrent à grande vitesse les ordures pour fournir des excréments qui compléteront bien le compost obtenu par fermentation.

Pour avoir des vers de terre dans son compost, on peut soit en acheter ou soit se munir d’un bac extérieur sans fond, ou opter pour des tas. Il y a également des bacs fabriqués spécialement pour le vermicompost et certaines compagnies offrent même des modèles conçus pour l’intérieur. C’est la solution à privilégier pour ceux qui ne veulent pas attendre 6 mois pour avoir du compost pour leurs plantes!

ERREUR :