click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

terrain_arbresLorsque vient le temps de bâtir sa propre maison, le choix du terrain est inévitable. Avec la même minutie dont on fait preuve pour sélectionner un constructeur ou un architecte, le choix de la propriété doit se faire en tenant compte de ses besoins. Puisque le terrain influence beaucoup les plans de la maison, c’est souvent la première étape à suivre lorsque vient le temps de construire une résidence. Voici quelques points à prendre en compte lors de ce choix.

Localisation du terrain

Le style de vie recherché est très important lorsqu’on se penche sur la sélection de l’emplacement du terrain. Il faut tenir compte, par exemple, de la proximité des commerces, des hôpitaux, des réseaux routiers et des écoles. De plus, l’accès au système de transport en commun doit être considéré dans bien des cas. Selon votre style de vie, vos loisirs et vos champs d’intérêt, l’emplacement rêvé ne sera pas le même.

État du terrain et positionnement de la maison

Il est important de penser à l’exposition au soleil et à l’orientation désirée pour la maison lors du choix du terrain. La nature des sols, la superficie du terrain et ses limites sont à bien évaluer avant d’acheter un terrain. De plus, la présence de roc, la capacité portante du sol et la hauteur de la nappe phréatique sont également à prendre en compte. Aussi, les terrains à forte pente nécessiteront des fondations adaptées, ce qui limitera le choix de plans pour la maison. De plus, si vous désirez connecter vos gouttières à un système de récupération d’eau de pluie, la pente du terrain est à considérer pour en faciliter l’usage.

Accès aux services

Spécialement dans le cas où le terrain est éloigné, il faut prendre en compte les frais de branchements aux divers services. Il faut prévoir un accès au réseau d’aqueduc ou le creusage d’un puits. Il s’agit également de voir ce qu’implique la réalisation d’un champ d’épuration et d’une fosse septique respectant les règles environnementales du secteur, principalement dans le cas où l’accès aux égouts n’est pas possible. De plus, il faut calculer le coût d’accès au réseau d’électricité. Il est préférable de faire faire une étude par un expert à ce sujet pour éviter de se retrouver avec de mauvaises, et parfois très coûteuses, surprises.

Règles municipales et normes d’urbanisme à respecter

Chaque ville a ses propres normes architecturales à respecter. Ainsi, il est préférable de s’informer sur ce que la municipalité requiert au niveau de la forme de la toiture, la nature et la couleur des matériaux, par exemple, avant d’y acquérir un terrain. Certains quartiers peuvent également avoir des règles plus strictes qui circonscrivent le type de plans de maison qui peuvent être réalisés dans le secteur.

ERREUR :