Votre facture d’électricité semble être en hausse continuelle? Voici quelques changements à mettre en œuvre qui auront un impact rapide sur votre facture d’électricité.
Le chauffage de la maison
Dans les pays nordiques comme le Canada, le type de chauffage utilisé a un impact majeur sur les frais d’un ménage. Le chauffage à l’huile est probablement le choix le plus dispendieux. Ainsi, il vous sera probablement beaucoup plus économique de changer de système de chauffage puisque l’huile est très chère. Par exemple, le gaz naturel vous offrira un net avantage sur le coût d’utilisation une fois le système à l’huile remplacé.
Le type de thermostat
Un thermostat électronique permet de maintenir la température voulue avec beaucoup de précision. Ainsi, le remplacement des thermostats bimétalliques par leur homologue électronique permet de réduire la facture d’électricité puisque la température est efficacement contrôlée au degré désiré. Combiné à certaines pratiques telles que la réduction du réglage de température la nuit, la réduction de la température de 0,5 degré et l’ouverture des rideaux le jour et leur fermeture le soir, le thermostat électronique permet de réduire le coût de la consommation d’électricité sans réduire le confort des habitants. De plus, les modèles programmables permettent également de diminuer le réglage de température lors des périodes d’absence des propriétaires, réduisant ainsi davantage le coût de chauffage.
Le type d’ampoules utilisées
Les ampoules incandescentes consomment une grande quantité d’électricité. Remplacer ces ampoules par des ampoules à DEL sera rapidement avantageux. Bien qu’elles soient plus dispendieuses à l’achat, les ampoules à DEL ont une durée de vie bien plus longue et une consommation d’électricité bien plus faible que les ampoules incandescentes. Vous serez donc gagnant à moyen terme.
Les ampoules fluocompactes sont aussi une excellente solution de rechange aux ampoules incandescentes étant donné leur faible coût d’électricité. De manière générale, les ampoules marquées du logo Energy Star sont un gage de faible consommation d’énergie et donc un signe que vous ferez des économies.
Le modèle de pomme de douche
Les pommes de douche traditionnelles consomment une grande quantité d’eau. En plus de ne pas être très écologiques, elles sont également coûteuses en électricité puisqu’elles demandent beaucoup d’eau chaude. Remplacer la pomme de douche en place par un modèle à faible débit est une excellente façon de faire d’une pierre deux coups.
Le type de toilette
La cuvette de toilette demande une grande quantité d’eau à chaque fois que la chasse est tirée. Installer une toilette à chasse double permet d’économiser une grande quantité d’eau, soit environ 2,5 litres d’eau à chaque usage. Ainsi, comme dans le cas de la pomme de douche à faible débit, on économise sur notre facture d’électricité en plus de réduire notre consommation d’eau.