Alors que l’auto-construction gagne sans cesse en popularité, le recours aux services d’un entrepreneur général reste la façon classique de construire sa maison. Toutefois, cette décision a d’importants impacts sur l’ensemble de votre projet.
Impacts sur les coûts
Comme l’auto-construction consiste à réaliser soi-même une partie ou la totalité des travaux en plus de gérer les différents sous-traitants, le principal avantage est l’économie des coûts. Cependant, il peut être plus difficile d’obtenir un prêt pour de l’auto-construction, spécialement si on est inexpérimenté. De plus, un budget prévu pour l’auto-construction est plus fréquemment dépassé, car il est généralement plus difficile de planifier les coûts soi-même que de se référer à un spécialiste en la matière.
Ainsi, même si l’objectif principal de l’auto-construction est de réduire les coûts, il n’est pas rare de voir ce genre de projet coûter aussi cher qu’un projet de construction confié à un entrepreneur général. Toutefois, le recours à un entrepreneur général génère une hausse de 20 à 25 % des coûts du projet, sans compter que ce dernier demande généralement une prime de 5 à 10 % de ses honoraires afin de couvrir les risques potentiels. De plus, rien ne vous protège contre les suppléments qui peuvent parfois être rajoutés, au besoin, par votre entrepreneur général.
Différences sur la qualité du travail
Lors d’un projet d’auto-construction, il est important, tant d’un point de vue légal que pour s’assurer d’avoir du travail bien fait, de vérifier que les sous-traitants qui seront embauchés ont leurs cartes de compétences requises pour effectuer les travaux. Il faut également détenir une expertise technique poussée pour être en mesure d’effectuer les travaux et aussi pour vérifier la qualité de ceux réalisés par les différents sous-traitants.
Aussi, il est possible, lors d’un projet d’auto-construction, que la main-d’œuvre soit moins disponible puisque beaucoup de bons sous-traitants ont un horaire chargé et différentes ententes de services avec un entrepreneur général. Lorsque vous faites affaires avec un entrepreneur général, vous avez moins de tracas quant à la qualité du travail, mais également moins de marge de manœuvre quant au choix des sous-traitants.
Temps à investir selon le type de construction
L’auto-construction présente comme grand avantage la possibilité de gérer et de superviser soi-même les travaux. Toutefois, cela a également le désavantage de demander beaucoup de temps, tant pour la planification que pour la gestion du projet. Ainsi, l’auto-construction n’est pas la meilleure solution pour les gens débordés.
De plus, il arrive souvent que les propriétaires sous-estiment le temps requis pour les travaux par manque d’expérience, ce qui est moins souvent le cas avec un entrepreneur général.
Assurances et garanties incluses
Faire affaires avec un entrepreneur général permet d’avoir une indemnité ainsi qu’une couverture complète des assurances du propriétaire puisqu’il est couvert par des assurances de responsabilité civile, ce qui peut s’avérer important en cas de préjudices. De plus, exécuter son projet en auto-construction, c’est aussi renoncer à la garantie de 10 ans offerte par l’entrepreneur général, garantie qui est obligatoire en cas de construction professionnelle.
Ainsi, l’auto-construction vient avec son lot de mises en garde et de complications potentielles, mais aussi avec une vaste liberté décisionnelle et de gestion. C’est une option qui laisse plus de latitude au propriétaire expérimenté ayant de bonnes connaissances techniques, mais qui peut être un fardeau pour ceux qui en sont à leur première maison ou dont les connaissances dans l’industrie de la construction sont limitées. Avoir un entrepreneur général comporte moins de surprises et de problèmes, mais entraîne généralement un coût plus élevé. Le propriétaire se trouve également moins au cœur de l’ensemble des décisions.