Que vous soyez un simple amateur de la présence d’oiseaux sur votre propriété ou plutôt un fin ornithologue, l’aménagement de votre terrain contribuera grandement à les attirer. Bien qu’il y ait des centaines de plantes qui peuvent les inciter à se diriger vers votre propriété, suivre certaines grandes lignes directrices peut fortement augmenter vos chances de transformer votre terrain en lieu de prédilection pour les oiseaux.
Mettre en terre une variété de plantes à fruits
Par définition, les oiseaux aiment se nourrir de divers fruits et baies. Le fait de choisir des arbres ou des plantes produisant des fruits que les oiseaux aiment manger pourra les attirer sur votre propriété. Par exemple, le tournesol, le mahonia, le sureau noir, le cornouiller, l’aubépine, le cerisier, le pommier commun, l’amélanchier, le buisson ardent, l’aronia, la callicarpe, le vinettier, la viorne et l’ilex sont des plantes dont les baies plaisent aux oiseaux.
Garnir sa propriété de fleurs
Attirer des oiseaux de toutes espèces
Les oiseaux peuvent être attirés par des fleurs qui leur donneront des graines à certaines périodes de l’année. Ainsi, des fleurs comme celles du cerisier, du camélia, du sedum, de l’eupatoire, de la sauge, de l’échinacée, du coréopsis, de la rudbeckie hérissée, de la mélisse d’or, du kniphofia, du phlox, de la digitale et de l’ancolie servent à attirer différents types d’oiseaux.
Inciter les colibris à visiter son terrain
Certaines formes et couleurs de fleurs peuvent attirer les colibris. Les fleurs en forme de trompette plaisent beaucoup à ce type d’oiseau. Il en est de même pour les fleurs de couleurs vives. Des plantes telles que la véronique d’Autriche, le lilas, le pétunia, l’ancolie du Canada, l’impatiente du Cap ou la verveine hastée font partie des favorites des colibris.
Créer des abris pour oiseaux grâce aux plantes
Avec l’objectif d’élever leurs petits et de se construire un nid, les oiseaux cherchent des buissons ou des arbres denses pour se mettre à l’abri. Les plantes dont le feuillage est touffu ou des arbres tels que le pin, le rhododendron, le cèdre, l’if, l’épinette bleue, la pruche, le laurier et la graminée ornementale serviront ainsi d’abris aux oiseaux.
Aménager son arrière-cour pour attirer des oiseaux demande de la planification, mais vous fera certainement passer de nombreuses heures de plaisir à les observer.