Vous devez magasiner des gouttières neuves pour votre maison mais vous n’y connaissez rien? Voici ce que vous devez considérer au moment de faire votre achat.
1. Les dimensions
On classifie généralement les gouttières selon leurs dimensions, c’est-à-dire la largeur de la partie supérieure de la gouttière. Les gouttières de 5 pouces (12,7 cm) sont les plus répandues et conviennent à la grande majorité des résidences.
Pour les fermes, les immeubles commerciaux, ainsi que les maisons devant écouler de grands volumes d’eau, l’utilisation de gouttières de 6 pouces (15,2 cm) est recommandée
2. Les matériaux
Voici quelques-unes des nombreuses options :
Aluminium
L’aluminium est un choix très populaire puisqu’il est accessible et versatile en termes de couleurs, de profils et de formats. Il résiste très bien aux intempéries et à la rouille.
Cuivre
Bien que très dispendieux, le cuivre s’agence à merveille aux maisons antiques et à celles munies d’une toiture en cuivre. Il est esthétique, très durable et à l’épreuve de la rouille, mais il ternit avec le temps et prend une couleur verdâtre.
Acier galvanisé
L’acier galvanisé est robuste et durable, particulièrement en conditions enneigées. Il offre par contre un moins joli coup d’œil en raison de son fini brut et il finira par rouiller avec le temps.
Vinyle
Le vinyle est une option qui est généralement choisie pour son prix avantageux. Même s’il ne rouillera pas, le vinyle résiste moins bien au froid intense et sa couleur risque de changer avec le temps
3. Les formes
Les trois formes les plus populaires sont :
- Style « K »: Modèle très répandu et celui auquel on fait référence lorsque l’on parle de gouttières « conventionnelles ».
- Demi-ronde: De forme arrondie semi-cylindrique, ce type de gouttières était le plus utilisé jusque dans les années 50. Il est encore très populaire en Europe de nos jours.
- Fascia: Ce modèle est très répandu dans l’Ouest canadien. Le fond des gouttières ayant un profil fascia (ou « gouttières moulurées ») est plus petit alors que la gouttière elle-même est plus haute.
4. Gouttières sectionnelles ou sans joints
Les gouttières sans joints sont fabriquées sur mesure (et installées) par des professionnels, à l’aide d’une machine à gouttières. En grande majorité, les gouttières en aluminium sont sans joints, tandis que certains autres matériaux sont seulement disponibles en sections.
Des gouttières sectionnelles sont également disponibles en vente au détail, en longueurs prédéterminées et pré-coupées. Elles sont faciles à installer vous-même, mais des joints et des espacements seront par contre présents à de nombreux endroits.
5. L’ajout de protège-gouttières
Autre élément à considérer est l’ajout d’un système de protection pour vos gouttières. Alu-Rex propose deux solutions :
Pour des gouttières existantes, le Gutter Clean System s’installe par-dessus vos gouttières pour les protéger des feuilles, des débris, de la neige et de la glace et ainsi prévenir les obstructions.
Les gouttières neuves munies du crochet continu T-Rex sont solides et protégées des éléments, en plus d’être fermées et sans joints.
6. L’installation
Comme mentionné ci-haut, l’installation de vos gouttières sans joints doit se faire par des professionnels. Pour des gouttières sectionnelles, vous pouvez choisir de le faire vous-même ou, pour un travail précis et impeccable, il est sage de confier votre projet à des installateurs expérimentés.