La température changeante du Québec demande des installations particulières et durables sur les maisons. Sans gouttière, les demeures sont à risque d’infiltrations d’eau. Sans soffite et fascia, c’est la moisissure qui peut s’installer dans l’entretoit d’une propriété. Il est important de faire la distinction entre ces trois éléments lorsque l’on désire les intégrer à notre maison.
La principale fonction de la gouttière
Tout d’abord, ce genre d’installation a pour but de repousser les précipitations liquides loin des fondations et de la toiture d’une propriété. La gouttière permet d’éviter l’infiltration d’eau qui peut en revanche entraîner de la moisissure dans le béton des fondations et créer des fissures. En dirigeant l’eau loin de la maison, les risques de mauvaises surprises diminuent grandement. Il est important de bien entretenir sa gouttière, car une installation bouchée entraîne des débordements et ne peut plus jouer correctement son rôle. Alu-Rex propose la gouttière T-Rex, en aluminium, qui vient avec un protège-gouttière intégré. Cet outil protège le système de la neige et de la glace et, ainsi, les fonctions de la gouttière sont optimisées.
Qu’est-ce qu’un soffite?
Le soffite est une grande plaque d’aluminium parsemée de petits trous installée sous le rebord extérieur du toit, sous la gouttière. Il a plusieurs fonctions : il protège, il est esthétique et permet d’aérer l’entretoit. Ce genre de système est en fait une entrée d’air qui sert à conserver une température adéquate dans les combles.
Pour ce qui est de la protection, le soffite empêche l’infiltration d’eau et le gel lors de la saison hivernale. Il empêche aussi les insectes de s’introduire et d’infester le grenier.
Au niveau de l’esthétisme, il fait un bon travail de finition pour la toiture.
Sa plus grande fonction est sans doute celle de l’aération. En effet, l’entrée d’air jumelée au ventilateur situé dans le haut du toit empêche l’humidité de s’accumuler. Il y a ainsi beaucoup moins de risques de créer de la moisissure. De plus, cette circulation d’air empêche la formation de glaçons sur la bordure de la toiture.
Le soffite est offert en différents matériaux comme le vinyle et l’aluminium. L’aluminium est un peu plus dispendieux, mais beaucoup plus durable et efficace que le vinyle.
Le rôle du fascia
Bien que le fascia et le soffite soient complémentaires, ils ont des fonctions différentes. Le fascia est un long morceau d’aluminium peinturé de la couleur de la maison, car il est un élément extérieur de la toiture. On y fixe la gouttière et il referme de façon étanche l’espace entre le soffite et le toit. Ainsi, les débris, la neige et la pluie ne peuvent pénétrer sous la toiture.
Il est surtout esthétique, encore une fois, puisqu’il offre une finition intéressante à la toiture de la maison. Pour les matériaux, on préfère l’aluminium au bois ou au vinyle, car il est durable et possède les propriétés optimales pour affronter les changements de saison.
Pour conclure, ces trois systèmes sont complémentaires et contribuent à la protection de votre toit ainsi que des fondations de votre propriété. Ils sont optionnels, mais leur installation est facile et peu coûteuse. Ils défendent aussi votre maison de futurs problèmes graves. Il s’agit d’une façon de prévenir des réparations qui pourraient engendrer des coûts faramineux.