Pelleter la neige est une tâche ennuyante pour plusieurs, on l’associe à des maux de dos, des étirements musculaires et de la fatigue. Une souffleuse est la solution pour éviter les blessures de la saison froide. Lors de l’achat, vous vous sentirez un peu comme chez le concessionnaire, on vous offrira une panoplie de marques et de modèles différents. Il existe plusieurs types de souffleuses : à une phase, à deux phases, à trois phases, électrique et électrique sans fil.
Le choix d’une souffleuse se fait en fonction du budget, de la surface et de l’espace que l’on doit souffler, et du rangement disponible pour cette machine. Comment déterminer celle qui convient le mieux à nos besoins?
La souffleuse à une phase
La souffleuse à une phase est parfaite pour les entrées lisses. Elle n’est pas conçue pour broyer la glace, mais excellente pour souffler les accumulations de neige légères à modérées. Elle est habituellement moins dispendieuse qu’une souffleuse à deux ou trois phases.
Le modèle à deux phases
La souffleuse à deux phases est de mise pour l’entrée d’une propriété classique. Elle combine tarière et turbine pour broyer la glace et toutes formes de neige. Elle peut être utilisée sur n’importe quel type de pavé. Cette machine est beaucoup plus puissante que celle à une phase.
La souffleuse à trois phases
Quant à la souffleuse à trois phases, elle est la plus performante. Elle est munie d’un accélérateur robuste qui la rend deux fois plus efficace que celle à deux phases. Son avantage est qu’elle fait le travail beaucoup plus rapidement que tous les autres modèles. Cependant, elle est la plus dispendieuse des souffleuses.
Le modèle électrique
Le modèle électrique est approprié pour les chutes de neige légères et les petits espaces comme les balcons ou les sentiers. C’est une des souffleuses les moins puissantes et elle vient souvent avec un fil, celui-ci peut être encombrant. En revanche, elle ne nécessite presque pas d’entretien.
Finalement, il y a la souffleuse électrique sans fil, et ce genre de machine utilise une batterie au lithium qui permet une autonomie et une puissance acceptables. C’est le modèle le moins puissant. Toutefois, elle ne requiert pas de carburant et ne doit pas être reliée à un fil d’alimentation.
L’entretien de votre souffleuse
Il faut entretenir annuellement sa souffleuse si on veut la garder longtemps. Il est recommandé de faire le changement d’huile, de graisser des pièces de la souffleuse ainsi que les écrous de sécurité, et de changer la bougie. N’hésitez pas à explorer les gadgets optionnels qui sont offerts sur chacun des modèles comme les poignées chauffantes, un voyant avec DEL, des patins en polymère, etc.
En conclusion, mieux vaut étudier toutes les options qui nous sont offertes pour choisir le bon type de souffleuse. Vérifiez le budget dont vous disposez et la superficie du terrain que vous désirez souffler. Une souffleuse vous facilitera grandement la vie et l’hiver semblera peut-être moins long!