Toutes rénovations soufflent un vent de changement nécessaire à la pérennité d’une propriété. En revanche, cela vient avec son lot de stress. Qui plus est, refaire une salle de bain, une cuisine ou une toiture demande un bon investissement en termes d’argent. Difficile de choisir parmi tous ces entrepreneurs qui semblent vous offrir des services semblables, mais à des prix différents. Par où commencer? Qui appeler? Il existe aujourd’hui des courtiers en travaux qui vous aideront à faire des choix judicieux et éclairés, et ce, tout à fait gratuitement. Plusieurs sites Internet vous guideront parmi les offres proposées et vous permettront d’avoir l’esprit tranquille.
Comment est-ce que cela fonctionne?
Tout d’abord, vous devrez présenter votre idée à un courtier par le truchement d’une plateforme Web. On vous demandera par la suite de choisir le projet que vous désirez mener à terme pour vos rénovations. Vous devrez ainsi le décrire, proposer le budget que vous désirez investir ainsi que le délai à l’intérieur duquel vous souhaiteriez voir les travaux être complétés.
Après l’étude de votre dossier, on vous enverra un minimum de trois soumissions provenant d’entrepreneurs différents. Le courtier aura effectué un tri au préalable parmi la banque d’entreprises qu’il possède afin de vous présenter les offres les plus qualifiées aux fins de votre projet.
Il ne vous restera plus qu’à prendre une décision. Bien qu’il soit certainement difficile de garantir que vous vous entendrez bien avec l’entrepreneur choisi, vous pourrez tout de même tâter le terrain à l’aide des trois soumissions qui vous seront proposées.
En route vers la simplicité et la tranquillité d’esprit pour vos rénovations
Les courtiers en travaux offrent une tonne d’avantages qui vous simplifieront la vie. Les entrepreneurs sélectionnés sont tout d’abord triés sur le volet. On se sert de critères tels que l’existence juridique de l’entrepreneur, sa solvabilité, ses antécédents judiciaires, les plaintes retenues contre lui, sa licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), son assurance responsabilité et ses références antérieures. Si l’entrepreneur se qualifie, c’est qu’on peut lui faire confiance.
De plus, le fait que les trois soumissions proviennent de trois entrepreneurs différents représente un avantage de taille. Elles vous permettent de choisir ce qui vous convient le mieux. Par ailleurs, souvent, les entrepreneurs savent qu’ils se font concurrence, ils peuvent donc offrir des prix plus compétitifs.
Un avantage supplémentaire est que les services offerts par les courtiers en travaux sont habituellement sans frais et sans obligations. Si vous changez d’idée une fois les soumissions présentées, rien ne vous empêche de prendre du recul et d’y réfléchir.
Si vous hésitez ou avez peur de vous lancer dans des rénovations fastidieuses et dispendieuses, le courtier en travaux sera votre meilleur ami. Essayez-le, vous serez alors en mesure de constater si cela vous convient. Il s’agit de l’outil le plus utile sur le marché lorsque vient le temps d’entamer la première étape de réalisation de vos projets de rénovation. Il vous permettra notamment de faire le tri parmi les entrepreneurs et vous offrira des prix compétitifs. En contrepartie, rien ne garantit une symbiose parfaite avec l’entrepreneur que vous aurez choisi. Ceci étant dit, vous aurez au moins été guidé vers des entreprises compétentes et certifiées.