Maintenant que la saison froide arrive à grands pas, il est bon de se réfugier dans le confort de son foyer. Par contre, nous ne sommes pas les seuls! Il arrive parfois que des petites bestioles indésirables veulent également profiter de la chaleur de notre maison. Avant d’être dans l’obligation de faire appel à une équipe d’exterminateurs, débutez par la prévention. Voici donc un petit guide anti-vermine conçu pour vous aider à y voir plus clair.
Commencez à la source. Inspectez l’extérieur de votre résidence!
La première intervention consiste à éliminer les points d’entrée faciles d’accès. Inspectez l’extérieur de votre maison et scellez toutes les fissures ainsi que les crevasses avec du mastic de calfeutrage. Il est important d’accorder une attention particulière aux zones où les tuyaux de la ville entrent dans la structure.
Ensuite, il faut inspecter vos gouttières. Retirez les feuilles et autres débris de ces dernières afin d’éviter l’eau stagnante qui est le terreau idéal pour de nombreux parasites. Protégez vos gouttières avec le pare-feuilles Gutter Clean System si vous désirez réduire les obstructions. Pour plus d’informations, visitez notre site Web et contactez l’un de nos installateurs de gouttières certifiés.
Il est également important de réparer le mortier qui s’effrite autour des fondations et de remplacer les coupe-froids autour des fenêtres s’ils sont endommagés. Ce sont là des moyens simples qui vous permettront de garder les parasites (et l’air froid) hors de la maison.
Finalement, il est conseillé d’entreposer le bois de chauffage à au moins 20 pieds du périmètre de la maison.
L’isolation et l’aération : la clé pour rester bien protégé
Commencez tout d’abord par l’entrée. Vérifiez l’étanchéité du coupe-froid au bas de votre porte. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de fissures autour des portes et des fenêtres, car c’est le point d’entrée idéal pour les petites bestioles.
Ensuite pensez à protéger les ouvertures de votre maison qui donnent vers l’extérieur, comme par exemple le grenier, la cheminée, la fente à lettres ou encore la porte pour votre animal de compagnie.
Gardez le sous-sol ainsi que le grenier bien aérés et secs en utilisant un déshumidificateur au besoin.
Suivre ces conseils réduira la probabilité d’avoir à faire face à des problèmes de parasites plus tard dans l’année. Il y a cependant toujours une chance qu’une souris puisse se faufiler et se retrouver dans votre garde-manger. Si vous soupçonnez une infestation à la maison, il est important de communiquer avec un professionnel de la gestion parasitaire pour évaluer la situation afin qu’il vous recommande la meilleure solution!
Sources :
- Bob Villa
- National Pest Management Association