click tracking
Alu-Rex > Blogue sur les gouttières et la gestion des eaux pluviales

gardening-series-1394124

L’automne rime souvent avec travaux. En tant que propriétaire, il est normal de vouloir profiter des dernières belles journées chaudes pour faire l’entretien de votre terrain. Quels travaux devrait-on faire au juste en ce qui concerne nos plantes et arbustes? Voici une petite liste pratique qui vous aidera certainement. Sortez vos gants et votre truelle!

Plantation, division et taillage : comment s’y démêler?

Ce temps-ci de l’année est le moment idéal pour planter des vivaces, des arbustes et des arbres. Même le pire des jardiniers réussira à faire pousser une plante! La plante est dormante et se placera d’elle-même, il n’y a donc aucune nécessité de l’arroser. Cette dernière se réveillera au printemps et poussera. Vous susciterez l’envie de tous vos voisins grâce à vos magnifiques plates-bandes!

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et en profiter pour effectuer la division des bulbes rendus trop gros? Il est bon de savoir que beaucoup de vivaces peuvent être divisées à l’automne sans que leur floraison en soit affectée l’année suivante.

Qu’en est-il de la taille des plantes, arbres et arbustes? Il faut éviter de les tailler à cette période de l’année pour ne pas trop les stimuler et voir des bourgeons apparaître.

light-sunset-red-flowers-large

Fertilisation et amendement du sol

Il n’est pas conseillé d’utiliser des fertilisants à l’automne. Comme les plantes entreront bientôt en dormance, il ne faut pas les stimuler. On peut par contre en profiter pour amender le sol, c’est-à-dire mettre des produits sur celui-ci afin d’améliorer ses propriétés physiques et chimiques. Il existe de nombreuses options pour l’amendement de vos plates-bandes : gypse, compost, mousse de tourbe, paillis. La microfaune et la microflore permettront ainsi d’améliorer la qualité du sol. À vous de choisir!

Et le gazon dans tout ça?

La première chose à faire est d’enlever les feuilles mortes avant les premières neiges. Votre pelouse sera privée de lumière si vous y laissez les feuilles mortes et ces dernières pourraient la faire mourir. Pourquoi ne pas transformer cette tâche en activité familiale et utiliser les feuilles mortes pour vos décorations d’Halloween? Vos petits monstres seront tellement contents! Sinon l’autre option est de les pulvériser avec une tondeuse déchiqueteuse pour qu’elles se décomposent sur la pelouse.

Il faut également procéder à une dernière tonte de votre pelouse. C’est aussi la meilleure période de l’année pour faire du terreautage et ensemencer.

rake-1386824

Protection hivernale : quoi faire et ne pas faire!

La première règle à respecter est de ne pas installer de protection hivernale avant que le sol soit gelé. Sinon des petites bestioles pourraient s’y cacher tout l’hiver et se nourrir de vos plantes. Ce serait dommage que vous perdiez votre titre de meilleur jardinier dans le voisinage!

Les matériaux à utiliser sont le jute et les cônes pour les plantes et arbustes. En ce qui concerne les arbres fruitiers, on conseille les protecteurs de tronc perforés en plastique.

Vous voilà maintenant fin prêt pour l’hiver! Il ne vous restera plus qu’à remplacer vos gants par des mitaines et votre truelle par votre pelle à neige!

ERREUR :