Les gouttières sans protège-gouttières sont ouvertes et peuvent alors devenir le refuge de différents animaux. Voici la liste des petites bêtes qui risquent de se loger dans vos gouttières si elles ne sont pas protégées :
1- Écureuils trouvant refuge dans vos gouttières
Agiles grimpeurs, les écureuils aiment construire leur nid de brindilles et de branches à l’intérieur du système de gouttières, bloquant du coup le débit d’eau et créant des obstructions. Les écureuils sont l’un des principaux ennemis des gouttières efficaces et fonctionnelles.
2- Tamias rayés parcourant le système de gouttières
Comme son comparse l’écureuil, le tamia rayé aime se nicher dans les gouttières et s’y aventurer. Créant aussi des obstructions qui peuvent mener à des débordements d’eau à proximité du solage, le petit suisse est un adversaire redoutable des gouttières non protégées.
3- Oiseaux nichant à l’intérieur des gouttières
Les oiseaux jugent souvent que les gouttières ouvertes constituent un endroit sécuritaire pour y faire leur nid, à l’abri des prédateurs. Toutefois, ce nid peut boucher les gouttières si elles ne sont pas munies d’un pare-feuilles ou si elles ne sont pas nettoyées régulièrement.
4- Serpents et couleuvres se tapissant dans l’ombre
Puisque les gouttières deviennent le refuge des petits rongeurs et des oiseaux, les reptiles tels que les couleuvres n’hésitent pas à remonter les descentes de gouttières pour venir les traquer. Ainsi, vos gouttières se transforment rapidement en un véritable écosystème au lieu d’être uniquement un système de drainage de l’eau pluviale.
5- Guêpes et abeilles faisant leur nid
Les abeilles aiment placer leur ruche contre les maisons et une gouttière non protégée peut donc être un lieu de prédilection pour elles. Il n’est pas surprenant également de trouver des nids de guêpes construits contre un système de gouttières. En plus de boucher vos gouttières, ces deux insectes peuvent facilement gâcher une journée au cours de laquelle vous aviez prévu de profiter de votre patio ou de faire un BBQ entre amis.
Morale de cette histoire : les couvre-gouttières ne servent pas seulement à empêcher les feuilles de remplir les gouttières, mais permettent aussi de se prémunir contre différentes bestioles qu’on ne désire pas rencontrer en nettoyant ses gouttières!