Bien que les patios de pavé demandent très peu d’entretien, ils nécessitent tout de même un peu de préparation afin de passer l’hiver sans encombre. Il suffit de suivre ces cinq étapes faciles pour retrouver un superbe patio de pavé uni au printemps.
1- Éviter les accumulations d’eau stagnante pour réduire la formation de glace
L’eau qui est acheminée par les descentes de gouttières devrait être dirigée de façon à ne pas créer d’accumulations d’eau stagnante sur le patio d’interbloc. Il est possible d’utiliser une extension de descente de gouttière à cet effet. Ceci permettra de réduire la création de plaques de glace, rendant les blocs de béton moins glissants, donc plus sécuritaires.
2- Retirer les objets lourds du pavé
Avec l’effet de l’expansion causée par le gel et le dégel du sol, le patio a tendance à monter, puis à redescendre. Le fait de retirer les objets lourds, tels que les meubles de jardin ou les bases de parasol, permet d’éviter d’accentuer la déformation du patio.
3- Ajouter du sable stabilisant entre les dalles
Il peut arriver que les joints entre les dalles du pavé craquent ou que le sable stabilisant se tasse. Rajouter du sable polymère à la fin de l’automne permettra de réduire la quantité de glace qui se formera entre les carreaux, en plus de prévenir l’apparition de mauvaises herbes l’été suivant.
4- Tailler les buissons situés à proximité du patio de pavé
L’automne est la saison idéale pour couper les buissons qui commencent à envahir le patio. L’ombre créée par leurs branches favorise la croissance de la mousse, et les bosquets rendent aussi des zones du patio inutilisables.
5- Retirer la neige avec quelques précautions
Si vous avez à retirer l’excédent de neige de votre patio ou de votre entrée de pavé, il est important d’utiliser une pelle en plastique sans lame de métal pour éviter d’endommager le revêtement de béton. Les souffleuses ne sont pas recommandées puisque les chaînes et les pièces en métal pourraient égratigner le pavé, en plus de créer de la rouille. L’usage du sel ou d’autres fondants à neige est à faire avec parcimonie puisque ces produits peuvent corroder le pavé. Certains déglaçants sont plus doux que d’autres pour les surfaces de béton.
Avec ces quelques précautions, votre patio restera longtemps sécuritaire et beau.