Les barils récupérateurs d’eau pluviale remplissent de nombreuses fonctions. En plus d’être écologiques, pratiques et économiques, ils peuvent également être esthétiques! Voici les principaux types de barils de récupération d’eau offerts sur le marché.
Baril collecteur d’eau en plastique
Modèle très populaire, le baril de PVC ou de polyéthylène est généralement facile à trouver dans les magasins à grande surface ou les quincailleries. Ce type de baril a habituellement une longue durée de vie.
Baril d’eau en bois
Les barils de récupération d’eau pluviale en bois sont aussi un choix classique. Assez coûteux, ils donnent néanmoins du cachet à l’aménagement paysager grâce à leur matériau plus luxueux. Un entretien plus important est cependant à prévoir.
Baril Pop-Up
Fait de polyester laminé flexible, ce type de baril, très résistant, permet de contenir une quantité modérée d’eau. Cette cuve de récupération d’eau de pluie est parfaite pour les régions les plus froides puisqu’elle est très facile à remiser dans un petit espace une fois l’hiver venu.
Baril récupérateur d’eau et jardinière
Semblable au baril de plastique, ce modèle de baril permet de planter des fleurs dans une section jardinière située sur le dessus. Plus décoratifs, ces barils s’agencent bien à l’aménagement paysager.
Baril fait à la maison
Une autre option est de concevoir vous-même votre baril d’eau. Pour ce faire, il s’agit d’acheter la quincaillerie nécessaire et de récupérer un baril de bois ou de plastique de qualité alimentaire.
Il existe également d’autres systèmes pour recueillir l’eau de pluie, tels que des citernes de récupération, qui peuvent également prendre différentes formes et être conçus à partir d’une grande variété de matériaux.