En raison des très fortes chutes de pluie au début de l’été manitobain, Winnipeg se retrouve régulièrement aux prises avec des problèmes d’insectes et de moustiques. En plus d’être désagréables, ces derniers peuvent également être porteurs du virus du Nil occidental. Ainsi, il est de la responsabilité de chacun de faire le maximum pour enrayer les facteurs menant à la prolifération des insectes dans la ville.
Réduire l’accumulation d’eau stagnante sur sa propriété
L’eau stagnante est l’endroit de prédilection des insectes pour la ponte des œufs. Il est donc important de réduire au minimum les zones où l’eau s’accumule afin de diminuer la prolifération des insectes.
Voici quelques tâches à effectuer afin d’éliminer le plus possible l’eau stagnante sur votre propriété :
- Retirer les contenants d’eau se trouvant à l’extérieur, tels qu’un bol d’eau pour chien, de petits bassins ou des récipients inutilisés.
- Traiter avec un larvicide biologique les zones d’eau stagnante qui ne peuvent pas être éliminées.
- Combler avec de la terre les espaces bas du terrain pour éviter que l’eau s’y accumule lors de la prochaine pluie.
S’assurer que ses gouttières fonctionnement efficacement
Les gouttières obstruées par les feuilles et les débris ne peuvent pas laisser l’eau circuler efficacement. L’eau pluviale demeure donc à l’intérieur de la gouttière, ce qui en fait un lieu de choix pour la reproduction des moustiques. Pour empêcher que cela se produise, il s’agit de nettoyer ses gouttières afin que l’eau circule normalement et ne s’y accumule plus. Une autre façon d’éviter cette situation est d’installer un protège-gouttière, qui empêchera que des débris viennent boucher la gouttière.
Ainsi, il y a plusieurs façons de faire sa part pour réduire les problèmes de moustiques à Winnipeg et ailleurs, spécialement en début de saison afin d’éviter qu’une deuxième vague d’insectes éclose!