Le jardinage est un travail de soins et d’entretien qui commence par une bonne base, soit les outils, avant même de s’appliquer concrètement au terrain. Afin de conserver longtemps vos outils de jardinage en bon état, il est primordial de leur prodiguer quelques soins.
1- Nettoyez vos outils de jardinage après usage
Avec une brosse métallique, il faut retirer, sous l’eau, la saleté de la surface des outils. Voici quelques mélanges qui peuvent vous aider, selon la situation, à nettoyer efficacement vos outils:
- Une solution à base d’eau de Javel, pour stériliser;
- Un mélange contenant du vinaigre, pour retirer la rouille;
- De la térébenthine, pour enlever la gomme de conifères.
2- Remisez vos outils en tout temps
Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vos outils de jardinage devraient être rangés à l’abri des intempéries. La pluie, la rosée et, bien sûr, la neige peuvent les abîmer. Après les avoir nettoyés, remisez vos outils dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité, cette dernière risquant de les faire rouiller.
3- Aiguisez vos outils à lames
Les outils de jardinage à lames peuvent avoir besoin d’être aiguisés. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une lime plate de métal de 10 po (25 cm) pour aiguiser les lames selon l’angle d’origine. Il est également possible d’utiliser une pierre à aiguiser, principalement si l’on désire plus de précision.
Vous voici prêt à prendre soin de vos outils de jardinage et à entretenir votre jardin, vos plates-bandes et vos rocailles!