Alors que la plupart des maisons canadiennes sont munies de gouttières, ce ne sont pas tous les propriétaires de maisons qui ont des protège-gouttières ou qui en connaissent l’utilité. Pourtant, le protège-gouttière présente de nombreux avantages qui permettent de réduire l’entretien des gouttières, tout en prévenant des dommages qui peuvent être coûteux. Voici donc les principales caractéristiques associées à la protection des gouttières :
Réduction du nettoyage des gouttières
Comme son nom l’indique, un protège-gouttières sert à protéger la gouttière des feuilles et des débris. Ainsi, au lieu de laisser la gouttière ouverte comme elle l’est généralement, le protège-gouttière vient la fermer sur le dessus pour empêcher que des débris s’accumulent à l’intérieur. Donc, grâce au protège-gouttière, les gouttières demandent un minimum d’entretien et il n’est plus nécessaire de monter les vider plusieurs fois par saison.
Prévention des dommages au toit
Le fait d’installer un protège-gouttière prévient l’obstruction des gouttières. Lorsque la gouttière est bouchée, l’eau a tendance à remonter vers la planche de rive et à la faire pourrir. Cela a pour effet de rendre la gouttière beaucoup moins résistante, sans compter que les clous et les crochets seront bien moins solides s’ils sont ancrés dans une planche de rive pourrie.
De la même manière, l’eau finira par remonter vers le toit si elle ne peut s’écouler adéquatement dans la gouttière. Il y a donc des risques importants d’infiltration d’eau au toit lorsque la gouttière est bouchée. Le protège-gouttière prévient les obstructions et, par le fait même, l’infiltration d’eau au toit.
Prévention de l’infiltration d’eau au solage
Lorsque les gouttières sont obstruées, une autre problématique qui peut survenir est le débordement fréquent de l’eau. Dans ce cas, l’eau tombe à proximité des fondations de la maison. L’eau, dans sa chute, abîme souvent les plates-bandes, en plus de se retrouver à côté des fondations de la résidence. L’infiltration d’eau aux fondations est un grave problème qu’on peut prévenir grâce à un protège-gouttière qui empêche alors les obstructions et donc les débordements de gouttières.
Protection contre les dommages causés par la glace et la neige
Puisque les hivers canadiens sont assez rudes, il est important de prendre en compte que les protège-gouttières permettent également de protéger la gouttière des affres de l’hiver. La neige et la glace restent alors sur le dessus de la gouttière au lieu de s’accumuler à l’intérieur. Cela a comme avantage que l’effet gel/dégel ne peut plus déformer la gouttière et que l’eau s’écoule efficacement dans la gouttière à mesure que la neige fond. La durée de vie de la gouttière est donc augmentée grâce au protège-gouttières!
Élimination des insectes et de la vermine dans la gouttière
Quand la gouttière est bouchée, l’eau stagnante a tendance à s’accumuler à l’intérieur. C’est un endroit de prédilection pour les insectes qui cherchent des endroits humides pour pondre. L’utilisation d’un protège-gouttières empêche l’accumulation d’eau et réduit donc la prolifération d’insectes dans la gouttière. De plus, certains insectes peuvent être porteurs du virus du Nil occidental, ce qui représente une problématique encore plus grande.
Également, le fait de fermer les gouttières avec un protège-gouttières empêche la vermine en tout genre d’aller dans la gouttière. Fini les écureuils qui arpentent les gouttières et les nids d’oiseaux qui en bouchent l’intérieur!