Qu’on les trouve mignons ou qu’on les traite comme de la vermine, les ratons laveurs peuvent faire de gros dommages sur une propriété s’ils sont laissés à eux-mêmes. Plusieurs trucs et conseils peuvent aider à les éloigner de votre terrain sans pour autant leur porter préjudice.
1. Nettoyer sa propriété
Un terrain propre et sans détritus aide à éloigner les ratons laveurs. Retirer les poubelles, la nourriture, les baies et les fruits tombés des arbres contribuera à réduire l’attrait de votre cour.
Conserver les déchets dans des poubelles fermées aide également à réduire l’odeur qui s’en dégage et qui attire lesdites bestioles. De plus, laver les contenants régulièrement aide à diminuer les effluves qui s’en dégagent. Si cela est possible, le fait de les remiser dans le garage, le cabanon ou dans un abri spécialement conçu à cet effet permettra aussi de diminuer l’attrait que représentent vos poubelles pour les ratons laveurs.
2. Utiliser de fortes odeurs pour éloigner la vermine
Des épices fortes pour décourager les ratons laveurs
Les ratons laveurs détestent ce qui est piquant. Ainsi, il s’agit de faire un mélange d’eau, de sauce piquante, de cayenne et de liquide à vaisselle pour les repousser. Le savon fera remonter les épices à la surface de l’eau, ce qui augmentera la concentration d’épices dans le mélange. Il suffit ensuite de mettre cette mixture dans un atomiseur et d’en répandre sur la maison, les plates-bandes et les buissons. La forte odeur fera ainsi fuir les ratons laveurs.
Des boules à mites à l’épreuve des bestioles en tout genre
La forte odeur des boules à mites déplaît aux ratons laveurs. En acheter une boîte et les disperser sur votre terrain les découragera d’y élire domicile.
3. Utiliser de l’eau pour effrayer les ratons laveurs
Installer un système de gicleurs détecteurs de mouvements peut également contribuer à maintenir les ratons laveurs à distance. De manière générale, les gicleurs avec un détecteur de mouvements permettent d’éloigner la plupart des animaux sauvages de votre propriété et d’ainsi décourager les ratons laveurs.
Bien que ces techniques ne viennent pas avec une garantie de succès, il y a de fortes chances que les ratons laveurs préfèrent d’autres lieux que votre propriété, simplement parce que les quelques efforts déployés rendent votre terrain moins intéressant à leurs yeux.